Décembre 2023 : La cérémonie du 11 novembre 2023 à Châteaudun (Eure-et-Loir)

La cérémonie du 11 novembre a été marquée par l’hommage rendu aux tirailleurs, dont Tahar Ben Allal, mort pour la France et grand-oncle de notre adhérent Rachid NAJI, dans le jardin Kellermann de Châteaudun (Eure-et-Loir).

Sur la boutonnière, un Bleuet. Et dans ses yeux de l’émotion, de la tendresse indéniablement et de la fierté, beaucoup de fierté. Porte-drapeau de l’Association des anciens combattants de 39-45 et victimes de guerre, Rachid a contribué, lors de la 105e cérémonie du 11 novembre, au dévoilement d’une plaque, rendant hommage à son grand-oncle Tahar et à travers lui « à tous les tirailleurs marocains, tunisiens, algériens et sénégalais, dont le courage et le dévouement ont marqué notre histoire »

L'an dernier, Rachid Naji avait déjà été à l'initiative de l'inscription en “souvenir aux tirailleurs de toute origine, de tout combat, morts pour la France » sur le Monument aux Morts de Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-le-Loir).

La plaque dévoilée ce jour se trouve à proximité de celle des aviateurs américains tombés le 27 mars 1944, tout un symbole. « Elle est dédiée à ceux qui n’étaient pas de chez nous, mais qui ont été oubliés », a souligné l’historien local André Lejeune, dans un rappel historique.

En honorant, ce samedi, la mémoire de son grand-oncle, "mais aussi l’esprit de tous ceux qui ont porté l’uniforme avec fierté », Rachid tenait à ce que leur souvenir « nous inspire à embrasser la paix, la tolérance et la fraternité, pour que le monde qu’il a contribué à défendre puisse continuer à prospérer dans l’espoir et la compréhension mutuelle ».

Des mots lourds de sens alors que les guerres se multiplient et font craindre le pire.

"Jamais le monde n’a jamais été aussi dangereux depuis la Seconde Guerre mondiale", a confirmé le ministre délégué aux Outre-Mer, Philippe Vigier, présent à cette cérémonie.

Nous vous recommandons de lire ou relire l’article « En hommage à un tirailleur marocain ! » paru dans la revue n° 92 de l’Association, relatant le parcours militaire dans la Grande Guerre de Tahar Ben Allal.

Ci-dessous l’allocution effectuée par Rachid :«

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Sous-Préfet,

Monsieur le Maire,

Madame la Conseillère Régionale

Madame la Conseillère Départemental,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre un vibrant hommage à un homme exceptionnel, un membre de ma famille qui a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et dans l'histoire de notre lignée. Aujourd'hui, nous saluons avec respect et gratitude mon grand-oncle Tahar BEN ALLAL, ainsi que tous les tirailleurs marocains dont le courage et le dévouement ont marqué notre histoire.

Mon grand-oncle n'était pas seulement un homme de la famille, mais aussi un héros, un homme qui a consacré une partie significative de sa vie à la défense de la liberté et de la justice. En tant que Tirailleur Marocain, il a bravement porté l'uniforme, traversé des contrées lointaines et affronté des défis inimaginables pour protéger les idéaux auxquels il croyait.

Aujourd'hui, nous nous souvenons de ses jours de service, des champs de bataille où il a courageusement affronté l'adversité, des moments difficiles où il a partagé le fardeau de la guerre avec ses camarades. Son sacrifice, sa détermination et son abnégation incarnent les valeurs les plus nobles et les plus intrépides de la condition humaine.

Alors que nous nous remémorons son héritage aujourd'hui, n'oublions pas que son service va bien au-delà de sa personne. Il représente une génération qui a sacrifié sa jeunesse pour un idéal plus grand que soi. Chaque cicatrice, chaque médaille raconte une histoire d'engagement, de persévérance et d'amour pour la patrie.

En rendant hommage à mon grand-oncle et à tous les Tirailleurs Marocains aujourd'hui, engageons-nous à préserver et à transmettre son héritage aux générations futures. Que leurs vies servent d'inspiration pour nous tous, nous rappelant que le courage et la détermination peuvent surmonter les obstacles les plus redoutables.

Ainsi, honorons aujourd'hui non seulement la mémoire d'un grand-oncle tirailleur, mais aussi l'esprit de tous ceux qui ont porté l'uniforme avec fierté. Que son souvenir nous inspire à embrasser la paix, la tolérance et la fraternité, pour que le monde qu'il a contribué à défendre puisse continuer à prospérer dans l'espoir et la compréhension mutuelle.

Merci »