Décembre 2023 : La cérémonie du 11 novembre 2023 à Vieux-Port (Eure)

Notre adhérent Patrick DEBIEVRE bien impliqué dans les cérémonies annuelles du 11 novembre, a participé à celle du Vieux-Port (Eure), sa commune, en tenue de Poilu du 115° RI.

Un petit rappel historique du 115° : le 5 août 1914, le régiment quitte ses garnisons de Mamers (Sarthe) et Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour débarquer à Verdun le 6 août, il fait route vers la Belgique que l'Armée allemande vient d'envahir. Les combats sont meurtriers lors des premiers chocs entre troupes françaises et allemandes. Il se retire le soir de la journée du 22 aout où 27 000 soldats sont tués, derrière la Meuse et en défend le passage à l'ennemi. Il livre alors de furieux combats autour de Dun-sur-Meuse. Le 115e reçoit l'ordre d'abandonner la Meuse et de reprendre son repli pour participer à la Bataille de la Marne. Il est dans tous les combats de 1915 (la Champagne), 1916 (Verdun), 1917 (la Somme)…pour se retrouver près de Charleville le 11 novembre 1918.

Le Monument aux Morts qui ne ressemble en aucune façon à ce que nous connaissons habituellement, est représenté par une plaque de marbre scellée sur le mur extérieur de l’église Saint-Michel sur laquelle les noms de cinq Vieux-Portais sont gravés. En présence du maire et de celui de Bourneville, commune voisine, du conseil municipal, de l’association des anciens combattants, du président des parents d’élève, cette cérémonie fut suivie par de nombreux habitants et enfants du village et des environs. Après le discours du maire, la Marseillaise fut entonnée avec ferveur.

Cette journée se termina au cimetière communal afin de venir se recueillir sur les tombes de deux Poilus inscrits sur le Monument aux Morts, le lieutenant Marcel Chardine et le soldat Paul-André Trouplin, morts en 1916, à l’âge respectif de 24 et 22 ans. Patrick travaille actuellement sur le projet de rénovation de leurs tombes très délabrées, avec le Souvenir français.

Qui plus est, Patrick est sollicité pour effectuer des interventions dans des écoles pour aborder les vies des Poilus et faire passer le message du devoir de mémoire.

Nous le félicitons pour toutes ses démarches afin d’honorer nos aïeux.