11 novembre 2019 : « 1919, le Retour des Soldats » à Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire)

A partir de son histoire familiale et de documents personnels, Daniel ROCHEPAULT a fait des recherches aux archives militaires du château de Vincennes pour retracer le parcours de son grand-père tué au combat en 1915 et retrouvé en 1919. Ensuite, il a étendu ses recherches sur les soldats de Thorigné-d’Anjou, son village natal, puis sur les soldats morts à la Grande Guerre de 58 communes du nord du Maine-et-Loire.

Membre de l’Association Nationale 1914-1918 depuis 2008, les sorties sur différents sites du front lui ont permis d’étoffer d’illustrations et de renseignements les différents sujets abordés dans les conférences. Il a mis à profit ses déplacements pour photographier dans plus d’une centaine de nécropoles et carrés militaires, les tombes de 350 soldats dont les noms sont inscrits sur les Monuments aux Morts des 58  communes.

En 2007 le Maire de Thorigné-d’Anjou a souhaité qu’une conférence soit effectuée à la suite de la cérémonie du 11 novembre, conférence qui perdure chaque année depuis cette date. Daniel ROCHEPAULT a assuré sept de ces conférences avec à chaque fois un thème différent et incluant le parcours de soldats des alentours.

« 1919, le Retour des Soldats » clôt un cycle en lien avec le centenaire. Cette conférence aborde plusieurs thèmes: la situation des soldats en 1919 et leur retour dans les foyers, le traité de Versailles et les accords de paix, le début des commémorations, la reconstruction du pays.