11 novembre 2021: Célébration de l’Armistice à Ypres (Belgique)

À la porte de Menen d’Ypres, la 103e célébration du jour de l'Armistice a commencé à 11 heures précises le 11 novembre 2021. C'était la première fois en deux ans que le public était autorisé. Comme toujours, ce fut une occasion très impressionnante, avec des discours et des couches de couronnes de plusieurs organisations. Le Last Post a sonné pour la 32.317e fois depuis 1928.

Le jour a commencé avec une célébration eucharistique à St.Cathédrale Saint-Martin et avec un service au mémorial de St George Église. Puis le Poppy Parade a traversé à 10 heures le centre d’Ypres vers la porte de Menen, avec en tête le fameux Ypres Surrey Pipes & Drums. Un des participants de ce défilé était notre adhérent néerlandais Michèl ADMIRAAL, le nouvel “European Field Officer” de la Western Front Association (WFA). Cette association s’implique pour l’histoire du front anglais pendant la Grande Guerre, dans un sens une organisation soeur de notre Association Nationale 1914-1918.

Pendant la cérémonie à la porte de Menen Michèl a déposé une couronne au nom de WFA. “ C’était un grand honneur de participer à la cérémonie et de représenter la WFA”, a-t-il déclaré. “Le fleuriste avait fait un excellent travail. Bien que seuls quelques Britanniques puissent y être présents en raison des mesures du Covid-19, je pense que la Grande-Bretagne était bien représentée.”

[photograpies: Francis Vanwynsberghe, The Last Post Association]DMIRAAL