Association Nationale 1914-1918

A la découverte des sites de la Grande Guerre

Janvier 2024 : Le cimetière américain de Saint-James (Manche)

Après la visite du fort situé sur la presqu’île de Cézembre, Alain PUECH a voulu compléter son reportage photo en allant jusqu'au cimetière américain de Saint-James, dans la Manche, où reposent 15 soldats US tombés durant la prise de cet ouvrage puissamment fortifié.

Deux nécropoles américaines rappellent  le souvenir du  débarquement de 1944 en Normandie, le cimetière de Saint-James (Manche) et celui de Colleville-sur-Mer (Calvados) que Philippe Lejeune et Eric Guillemeau et leur guide auront l’occasion de nous faire découvrir au cours de notre sortie d’octobre 2024.  

Un peu d’histoire :

Le cimetière mémorial américain de Bretagne « Brittany »  est situé non loin du village de Montjoie-Saint-Martin, lieu choisi par les autorités américaines en souvenir de la percée d’Avranches et des durs combats de Mortain et de Saint-Lô .

La France a concédé à perpétuité ce terrain de 14 hectares où reposent 4 410 soldats américains.

Le général Patton, commandant les 7ème puis 3ème armées américaines, approuvera ce choix.

Il logera quelques jours dans un domaine avoisinant (La Paluelle) et durant les opérations y fera construire un aérodrome en août 1944, permettant  de poursuivre les offensives de libération sur la Bretagne et les départements côtiers, vers Saint-Malo, Cézembre, Mortain et Avranches (31 juillet 1944).

 Ces offensives sont connues sous le nom d’opérations « Cobra ».

Cimetière provisoire à partir du 5 août 1944, il devient une nécropole importante dès la libération de la  région par la 8eme ID US en août  1944.

La nécropole sera inaugurée le 20 juillet 1956, 4 327 croix latines et 81 étoiles de David témoignent de l’engagement des États-Unis d’Amérique. Sur l’arrière de la chapelle se trouve une sculpture représentant la Jeunesse triomphant du Mal et sur le mur des disparus 498 noms sont gravés dans le marbre. Dans ce cimetière repose deux soldats ayant reçu la médaille d’honneur à titre posthume pour faits d’armes exceptionnels il s’agit du Sergent Hallman et du 1ère classe Prussman . Pour mémoire , Alain rappelle que la médaille d’honneur est aux Etats Unis la décoration la plus élevée dans la hiérarchie militaire américaine. Nous en reparlerons dans un prochain article.

En remontant l’allée principale, Alain pensait à cette chanson de Michel Sardou

« Un gars venu de Géorgie qui se foutait pas mal de toi est venu mourir en Normandie un matin où tu n’y étais pas »

Allez fredonne encore, l’automne est bien triste en ce mois de novembre 2023.

cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir

Les commentaires sont fermés.