Mars 2023 : Le site des entonnoirs à Leintrey (Meurthe-et-Moselle)

Avec l’association nous avons visité de nombreux sites de la Grande Guerre, lieux où se sont déroulés des combats avec des attaques meurtrières, bien souvent souterraines.
Pour mémoire le site de la Boisselle, le Vauquois , les Eparges.
Alain PUECH, avec cet album photos, nous fait découvrir un autre site moins connu « Les entonnoirs de Leintrey » et son très proche hôpital souterrain de Domjevin.
Un peu d’histoire : ce village, situé sur la route des invasions, maintes fois reconstruit, a toujours souffert des guerres survenues dans l’Est de la France.
A environ 1 500 mètres du village se trouvaient les premières lignes françaises face aux lignes allemandes. L'une et l’autre garderont leur position malgré de multiples attaques pour reprendre la cote 303, point surélevé du secteur.
Cette partie du front de la Lorraine résiste sur les ordres des généraux Dubail et Castelnau et, pour permettre aux troupes épuisées de reprendre des forces, cette région, autour de Blamont, est choisie car considérée plus calme.
C'est ainsi que le 162e RI qui a livré de durs combats sur le Mort-Homme se retrouve sur le champ de bataille de Leintrey et de ses alentours.
Le 10 juillet 1916, craignant une attaque après un violent bombardement, les hommes du 162e RI se regroupent autour du sous-lieutenant Levy afin de préparer une contre-attaque. A 22h30, une formidable explosion va bouleverser le terrain et ensevelir une partie de la 3e compagnie ainsi qu'une partie des mitrailleurs qui les accompagnaient, soit environ 85 tués
Seuls 74 corps pourront être identifiés au milieu des quatre entonnoirs de plus de 50 m de diamètre et 30 m de profondeur.
A proximité de ce lieu se trouve une stèle en mémoire des lieutenants Nissime de Casimodo et de son copilote Lucien Desessarts abattus en mission d’observation photographique à bord de leur Farman 130, au-dessus de Leintrey.