17 mars 2008 : Le Dernier Poilu

Le 12 mars 2008 disparaissait, à l'âge de 110 ans, Lazare Ponticelli, dernier combattant  de l'Armée française durant la Grande Guerre.

Émigré italien, il s'engage à la Légion Étrangère et est incorporé au 4ème  de marche du 1er Régiment étranger formé de Garibaldiens, régiment encadré par les petits-fils de celui-ci.

Il combattra en Argonne : aux Courtes Chausses, aux Meurissons, à Bolante.

En mars 1915, l'Italie entrant en guerre, les Garibaldiens rejoignent le pays et l'Armée italienne,  le 4ème de marche est dissous.

Lazare finira la guerre dans les Chasseurs Alpins, « les Alpinis », et sera blessé à la joue par un éclat d'obus,

Ses obsèques nationales ont eu lieu aux Invalides le 17 mars 2008 en présence du Président de la République Nicolas Sarkozy,

Son cercueil était porté par 11 légionnaires du 3ème Régiment étranger d’infanterie, héritier du 4ème de marche.

Ce reportage sera le dernier réalisé par notre adhérent Alain PUECH dans le cadre de son activité professionnelle.