Janvier 2023 : Célébration du 11 novembre 2022 à Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir)

Notre adhérent Rachid NAJI, porte-drapeau de l’Association des anciens combattants de Châteaudun (Eure-et-Loir) est à l’initiative de l’inscription « en souvenir des tirailleurs de toute origine, de tout combat morts pour la France » sur le Monument aux Morts de Cloyes-les-Trois-Rivières, commune située à 15 kilomètres au sud-ouest de Châteaudun. Ce fut à l’occasion du 104e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre que le dévoilement de cette inscription fut effectué, en présence de personnalités : député, sous-préfet, conseiller départemental et maire.
Rachid s’est ainsi exprimé : « J’en ai parlé, il y a un an, au président du Souvenir du Grand-Châteaudun et la commune de Cloyes-les-Trois-Rivières a été intéressée. Je leur présente mes plus grands et vifs remerciements. ». Il a ensuite rappelé dans son discours : « Ces valeureux soldats venus de tous les continents ont combattu glorieusement pour le succès des armes de la France et on ne doit jamais les oublier. Beaucoup d’entre eux sont tombés au champ d’honneur pour la liberté de la France, notre liberté. Leur ultime sacrifice ne doit pas être oublié et leurs noms sont à jamais gravés sur nos Monuments aux Morts. »
Cette journée de la mémoire lui a aussi donné l’occasion d’évoquer la vie de son grand-oncle Allal Ben Tahar affecté au 9e régiment de marche des tirailleurs algériens. Son aïeul a été grièvement blessé à Villers-aux-Erables (Somme) le 29 octobre 1916, il a trouvé la mort dans l’ambulance qui l’évacuait, il avait 28 ans. Un article lui sera consacré dans une prochaine revue.

Sources : article de Frédéric Levent paru dans le journal L’Echo Républicain du 12 novembre 2022