Association Nationale 1914-1918

A la découverte des sites de la Grande Guerre

Septembre 2022: les cimetières allemands de la Grande Guerre (8)

« Ici reposent des soldats allemands. »

Alain Puech nous fait découvrir les nécropoles allemandes de Fricourt (Somme) et de Cambrai (Nord).

1/ Le cimetière allemand de Fricourt (Somme)

Nous avions visité la nécropole allemande de Fricourt il y a quelques années de cela.

J’avais gardé en mémoire que cette nécropole était l'un des plus beaux et des plus historiques des cimetières allemands.

Après l'importance des combats dans la vallée de l'Ancre ainsi que dans les communes avoisinantes , Bapaume, Combles, Villers-Bretonneux, etc... de nombreuses tombes étaient disséminées dans la région.

Vers 1920, les Français édifièrent, près du village de Fricourt (qui possède un beau monument aux morts), ce cimetière où de nombreuses tombes sont le fait de regroupements importants.

Il contient 11 970 corps en ossuaires et 5 056 tombes individuelles.

Remarquablement entretenu par le VDK c’est un lieu de promenade agréable en sous-bois.

Dans ce cimetière a reposé un temps le corps du célèbre aviateur allemand Manfred von Richtofen surnommé le « Baron Rouge ». Considéré comme un des as de la Grande Guerre par ses ennemis, il avait été abattu près du village de Vaux-sur-Somme.

Enterré tout d’abord au cimetière de Bertangles, non loin d'Amiens, il sera transféré à Fricourt puis repartira en Allemagne à Berlin en 1925.

Göring et les Nazis en feront une icône combattante avant de le laisser reposer enfin en paix auprès de sa mère et de son frère dans le cimetière de Wiesbaden.

cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir

2/ Le cimetière allemand de Cambrai (Nord)

Située Route de Solesmes, sur la commune de Cambrai, cette nécropole fut créée par l’armée allemande en mars 1917 .

Cambrai, grand centre de commandement et d’approvisionnement, avait une importante garnison, d’où les nombreuses attaques meurtrières canadiennes et anglaises sur la ville, les blessés étant alors dirigés vers les nombreux hôpitaux.

Cette situation ne fit qu’empirer après les offensives sur Arras en avril 1917 ainsi que celles autour de Cambrai où plus de 400 chars et véhicules blindés prirent part au combat.

Surpris les Allemands contre-attaquèrent, ce fut le début de la bataille de Cambrai.

Au niveau des combattants cela aura été une hécatombe où 10  680 soldats perdirent la vie. Tous ces tués furent enterrés dans un premier cimetière provisoire situé sur la route de la Porte de Paris, puis les autorités allemandes décidèrent à partir de 1917 de créer une nouvelle nécropole à Solesmes afin d’y accueillir les morts de toutes les nationalités.

C’est la raison pour laquelle on trouve dans le centre de la nécropole, en mémoire des hommes amis ou ennemis tués au combat, un monument avec trois stèles, une avec un casque Adrian pour les Français, un Stahlhelm pour les Allemands, un Brodie pour les soldats de l’Empire britannique.

On y trouve également un carré ou reposent des soldats Russes combattant avec l’armée française.

En 1997 les ennemis d’hier se sont retrouvés autour de la dépouille du soldat Joseph Himmelreich tombé dans le village de Bourlon, il avait 21 ans.

cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir

Les commentaires sont fermés.