Association Nationale 1914-1918

A la découverte des sites de la Grande Guerre

Présentation

L’Association Nationale 1914-1918 a été créée en 1990 par un petit groupe de passionnés de l’histoire de la Grande Guerre.

La finalité de cette création n’a pas variée depuis l’origine, à savoir réunir les « amoureux » de cette période  de l’Histoire dans une association nationale, sans être lié à un site particulier.

Elle publie quatre éditions annuelles : deux revues et deux numéros spéciaux. La revue « La Grande Guerre Magazine » de 36 pages paraît en juillet et décembre et traite tous les thèmes se rapportant à la Première Guerre mondiale sans distinction d’aucune sorte et relate entre autres  la dernière sortie effectuée par nos membres sur le champ de bataille. Toutes les revues depuis le n° 1 sont détaillées, article par article, sur notre site internet. Les numéros spéciaux sont quant à eux adressés à nos adhérents quelques semaines avant nos sorties, ils décrivent les sites qui seront visités.

Ces publications sont le lien privilégié entre tous nos adhérents.

L’Association Nationale 1914-1918 a d’autres activités :

• elle organise des visites sur le champ de bataille, pour voir des lieux grand public mais surtout des sites sortant des sentiers battus parfois fermés ou inconnus des guides.
  • elle organise des conférences ou de toute autre manifestation à caractère culturel ou historique.
  • elle offre une possibilité aux adhérents de faire revivre l’un de leurs aïeux ayant participé à la Grande Guerre en relatant sa campagne dans la revue.
  • elle propose un site internet attrayant avec de nombreuses ressources, notamment dans les domaines de la généalogie, des archives militaires.
  • elle procure des liens vers d’autres sites web consacrés à la Première Guerre mondiale.

L’Association nationale 1914-1918 compte à ce jour près de 170 adhérents résidant pour leur grande majorité en France, mais également en Suisse, en Algérie et en Polynésie Française.

Si vous souhaitez rejoindre notre Association, nous vous invitons à prendre connaissance de nos modalités d’adhésion contenues dans notre bulletin.