Juillet 2020 : La Stèle Obus en forêt de Gobessart (Meuse)

Les plus anciens de l’Association doivent se souvenir de cette stèle allemande perdue en forêt de Gobessart en bordure d’un chemin de terre entourée d’une végétation touffue et peu entretenue, elle était difficile à trouver.

C’était l’époque où la photographie se pratiquait en noir et blanc et, dans les zones ombrées, le résultat n’était pas toujours extraordinaire.

Quelques années plus tard est arrivée la photographie numérique et Alain PUECH eut l’occasion de retourner plusieurs fois dans cette forêt afin de  photographier ce beau et original monument.

Il ne se trouve pas très loin de l’hôpital semi enterré de Gobessart, proche du cimetière militaire allemand du même nom.

Le capitaine Otto Staubwasser commandait le 1er bataillon du 7e régiment d’infanterie Bavarois (5e division Bavaroise).

Il est tombé le 26 septembre 1914 au Bois Jura.

Apprécié et aimé de ses hommes qui ont voulu, à travers ce magnifique monument, lui rendre un hommage respectueux.

Le capitaine Staubwasser est inhumé  au cimetière allemand de  Gobessart, carré 4, tombe 675 (voir les quelques photos de ce cimetière)

Alain PUECH invite à regarder cette stèle remarquable avec quelques autres vestiges, dont la forêt d’Argonne est riche, entretenus et restaurés par des associations de jeunes allemands dont la devise est celle qu' Alain avait choisie pour notre fanion  « Pour ne pas oublier »