Avril 2022: les cimetières allemands de la Grande Guerre (6)

« Ici reposent des soldats allemands. »

Alain Puech nous fait découvrir le sixième volet des nécropoles allemandes : Veslud et Montaigu (Aisne)

1/ Le cimetière allemand de Veslud (Aisne)

Merci à Jean Marc Moltchanoff, ancien membre de notre association, de m’avoir fait découvrir les quelques cimetières situés dans le sud du Chemin des Dames, dont Montaigu 1 dont nous reparlerons et Veslud objet de ce reportage.
Aménagé à partir de 1915, il permet à l’armée allemande de regrouper les nombreux morts et blessés en arrière du front, vers Mauregny-en-Haye, où se trouve un important dispositif sanitaire avec un hôpital et de nombreux postes de secours, afin d’y soigner les survivants et d’y inhumer les victimes des offensives du Chemin des Dames de 1917 et 1918.
Cette nécropole est située en sortie du village, dans un environnement boisé, proche du cimetière communal.
Souhaitant réaliser un ensemble cohérent dans le sous-bois, l’architecte fera de nombreux travaux qui seront par la suite améliorés dans les années 60 et plus encore en 1979 où il prendra sa forme définitive.
Dans son environnement verdoyant, il est aujourd’hui classé à l’inventaire des monuments historiques (1999).
Ce cimetière abrite les corps de 1 704 soldats principalement venus de Basse-Saxe, Bavière, Bade , Brandebourg et de Rhénanie.
On peut y observer, à côté des croix en pierre, de vielles stèles originelles et, sur la terrasse la plus haute, un imposant monument élevé en l’honneur du 50 régiment d’infanterie, construit en 1917. Il est surmonté d’un casque, œuvre du sculpteur Scholzen originaire de Düsseldorf.
Lors de son classement à l’inventaire des monuments historiques la commission a souligné que le cimetière de Veslud avait associé plusieurs particularités: l’environnement, la conservation des stèles originelles, le monument en parfait état.
Cet ensemble et ce lieu sont des témoins remarquables de la conception allemande des sites funéraires associés au repos et au respect des morts de la Grande Guerre.
Il est entretenu par le VDK

2/ Les cimetières allemands de Montaigu (Aisne)

Le village de Montaigu possède deux cimetières allemands situés non loin l’un de l’autre.
Dans la commune, occupées par les troupes allemandes de septembre 1914 à octobre 1918, avait été créé un important lazaret (hôpital de campagne). Ces nécropoles furent implantées non loin de celui ci.
Tous les soldats inhumés à Montaigu ont combattu à l’est du Chemin des Dames, principalement de l’automne 1914 au début de 1915 , puis en avril-mai 1917 lors des offensives du général Nivelle .
Les travaux d’aménagement de ce lieu de mémoire ont débuté en 1933 avec des constructions en grès rose des Vosges dont une crypte, à l’intérieur de l’édifice, où sont inscrits sur des panneaux de chêne les noms des soldats inhumés.
En 1975, les anciennes croix de bois furent remplacées par des croix de fonte ou de pierre.