Janvier 2024 : La butte de Montfaucon (Meuse)

Nous étions allés, avec l’Association, visiter cette partie du front  en 2008. Le temps a passé, la nature a repris ses droits mais une grande partie des vestiges est toujours là.

Alain PUECH vous invite à découvrir ce site qui rappellera de bons souvenirs à certains d’entre nous.

Un peu d’histoire :

Depuis la bataille du Bois Belleau (1er au 26 juin 1918) les troupes américaines progressent très vite en direction de l’Argonne où les Allemands jettent leurs dernières forces.

Le 26 septembre 1918, afin de les obliger à se rendre, les Américains lancent une grande offensive .

La butte de Montfaucon n’est pas très haute (338 mètres) mais puissamment fortifiée par des blockhaus, tranchées et positions de tireurs isolés bien disposés  au sommet du village proche et des ruines de l’ancienne abbaye

Les combats vont durer 47 jours pour prendre possession de ces lieux, véritables obstacles pour les troupes US.

Afin de couper les lignes de communications et les axes routiers situés entre le fleuve Meuse et la forêt d’Argonne, la 1ère Armée va lancer son offensive 8 kilomètres en arrière, dans la vallée.

Au soir du 27 septembre 1918, après 13 heures de combats, le 313ème IR US aidé par des chars français butte sur les  défenses allemandes . Au bord de l’épuisement et décimés, ils vont reperdent du terrain et il faudra la prise de Sedan le 1er novembre  pour voir les Allemands  reculer et finalement demander l’Armistice quelques jours plus tard.

La campagne Meuse-Argonne sera la plus sanglante des batailles que livreront les troupes US durant la Première Guerre mondiale qui impliquera 1 200 000  soldats dont 26 000 morts et 95 000 blessés.

Le monument conçu par l’architecte John Russel, d’une hauteur de 60 mètres, est surmonté d’une statue symbolisant la liberté. Elle fait face à la ligne de front, lors de l’attaque du 26 septembre 1918. La construction du monument va débuter en 1926 et il sera inauguré en 1937 en présence du Président de la République Albert Lebrun et du général Pershing.