Situé sur la commune de Marnes-la-Coquette, à proximité du Domaine National de Saint-Cloud dans l’Ouest parisien, Alain PUECH nous présente le Mémorial Américain en hommage aux aviateurs de l’escadrille Lafayette.
Un peu d’histoire: au début de la guerre en 1914, de nombreux volontaires de tous les pays vont tenter de s’engager dans le conflit pour la défense du pays des droits de l’homme, (la Légion Garibaldienne entre autre). Parmi eux de nombreux jeunes américains unis par un même sentiment: rendre à la France ce que Lafayette avait fait pour eux un siècle et demi avant, durant la guerre d’indépendance.
Le 19 août 1914, le Président des Etats-Unis Woodrow Wilson voulant garder une certaine neutralité en ce début de conflit s’oppose, dans un discours, à tout engagement de volontaires.La menace est sérieuse puisque tout engagé perdra la nationalité américaine, la seule solution sera de s’engager dans la Légion Etrangère.
Pour beaucoup d’entre eux, la dure réalité de la guerre des tranchées fera qu’un certain nombre iront rejoindre l’aviation française où ils suivront une formation rapide avec des officiers français.
Encouragés par des personnalités politiques les aviateurs américains parviennent, après de nombreuses démarches, à créer une unité spécifique qui va devenir l’escadrille Lafayette et va combattre au côté de l’aviation française le 16 avril 1916. Sa dénomination officielle sera N124 (Nieuport).
D’entrée, les opérations aériennes vont se dérouler sur la Somme et Verdun. Ce sera le baptême du feu des aviateurs US dont certains tels Raoul Lufbery ou Kiffin Rockwell, sous les ordres d’officiers français dont le capitaine Thénault, deviendront des AS à bord de leur aéronef SPAD VII.
L’entrée en guerre des Etats-Unis va bouleverser un peu la hiérarchie militaire avec l’arrivée de l’US Army Air et la SPA 124 qui deviendra le Squadron 103.
Plus de 300 pilotes américains vont combattre entre 1914 et 1918 au sein du Lafayette Flying Corps dont l’emblème, une tête de Sioux dessiné sur le fuselage, restera dans les mémoires.
Composé d’un arc de triomphe, le monument inauguré en 1928 honore les pilotes américains qui ont volé avec les escadrons français pendant la Grande Guerre. Sous l’arc se trouve les noms des 68 pilotes commémorés et les insignes des 24 autres escadrons. Dans la crypte le souvenir de ces aviateurs est commémoré par un sarcophage pour 49 d’entre eux. Il est leur dernière demeure ainsi que pour deux de leurs commandants français, le lieutenant-colonel Thénault et le général Brocard.
cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.