Août 2023 : WAR and MEMORY La tranchée de 3e ligne d’Hargicourt (Aisne)

C’est en allant vers le Nord du département de l’Aisne qu'Alain PUECH a fait la connaissance d'un président d’association dans le village d’Hargicourt.

Ce nom ne lui était pas inconnu puisque ses amis Bruno et Jean-Marc avaient évoqué les activités de certaines associations qui perpétraient la mémoire du champ de bataille et des combats qui avaient eu lieu dans leurs villages durant la grande Guerre.

Pour Bruno, maire du village détruit de Faÿ, c’était le travail de l’association du Sapeur Picard et pour Jean-Marc l’association du Bois des Buttes, près du village de la Ville aux Bois, qui travaillait sur les traces d’une tranchée fortifiée par les Allemands face au plateau de Californie, sur le Chemin des Dames.

Hargicourt est un village qui a été pratiquement détruit suite au passage des Allemands en 1917.

Situé au cœur des batailles de la Somme et de la ligne Hindenburg, repris par les Britanniques en fin d’année 1917, il est à nouveau envahi par les troupes allemandes en mars 1918 et sert de camp de repos pour les Russes et Roumains qui travaillent sur le renforcement de la ligne de défense  Hindenburg.

En septembre 1918 les Australiens, aidés de chars d’assaut , reprendront le village au prix de lourdes pertes. Il y aura plus de 300 morts sur le territoire de la commune.

Au cours de ces violents affrontements les troupes américaines vont relever les Australiens.

Il y aura lors de ces combats plus de 20 000 tués.

Le mémorial de Bellicourt , le cimetière de Bony ainsi que le village d’Hargicourt sont là pour en témoigner.

Dans ce même village sont aussi deux cimetières britanniques dont celui du Royal Northumber Land Fusiliers proche de la tranchée reconstituée par l’association War and Memory créée en 1919 dont le but est de faire connaître l’histoire de la première Guerre Mondiale à travers cet ouvrage de 3ème ligne située en parallèle de l’ancienne tranchée allemande.

Le village d’Hargicourt recevra la croix de guerre le 12 octobre 1920 .

Alain vous invite à venir visiter ce lieu mémoriel reconstituant la vie des combattants allemands en 3e ligne.