06 avril 2015 : Le retour de Genevoix aux Eparges (Meuse)

Maurice Genevoix est venu chaque lundi de Pâques, jusqu’à sa mort, participer à la cérémonie à la nécropole nationale du Trottoir à la mémoire des combattants des Eparges.

En cette année du centenaire de la Bataille des Eparges, cette manifestation a revêtu une dimension particulière par la participation des représentants de l’Etat, de Julien et Charlotte petits-enfants de Maurice Genevoix et des descendants de « Ceux de 14 » dont fait partie Guy VIEVILLE, trésorier de notre Association -son grand-père paternel fut tué sur cette colline en contrebas du Point X le 12 mars 1915-.

A 16h30, à la nécropole du Trottoir, en présence du 132° Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre accompagné de leurs superbes chiens au plastron jaune arborant des décorations de leur bravoure, la cérémonie s’est terminée par le dépôt de plusieurs gerbes, la sonnerie aux morts et l’interprétation de la Marseillaise par une soprane.

A 18h, un deuxième temps fort s’est déroulé au cœur du village des Eparges par l’inauguration du buste en bronze du lieutenant Maurice Genevoix. Julien Genevoix a pris la parole en lançant ce message: « Puisse enfin que ce buste demeure la vigie sacrée de la Paix, qu’il nous faut chérir et préserver »».

Retenons une phrase du discours de Jean-Marc Todeschini Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire résumant cette émouvante cérémonie : « Aujourd’hui, il (Maurice Genevoix) fait son retour sur ce lieu d’horreur où la fraternité des âmes a côtoyé la souffrance physique et la mort de masse ».