Décembre 2023 : La cérémonie du 11 novembre 2023 à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

Ce samedi matin 11 novembre 2023, c'est une cérémonie digne de celle organisée à l'occasion de l'inauguration du monument aux morts le 23 août 1923 qui s'est tenue au Monument aux Morts à Barcelonnette, à l'occasion de ces célébrations de l’Armistice. Les autorités dont le sous-préfet, la maire de Barcelonnette et le président des anciens combattants, avaient, il est vrai, étroitement associé les écoliers qui par leur interprétation de la Marseillaise, leur dépôt de gerbe et même en tant que porte-drapeau ont participé à l'hommage aux 509 Poilus Ubayens morts pour la France dont notre adhérent Hubert TASSEL a rappelé le sacrifice et l'historique du monument qui leur rend hommage.

Comme cela a été fait en août 1923, les élèves de CM2 ont lu le poème de Victor Hugo « l’hymne aux morts », ils ont chanté « Liberté, Egalité, Fraternité » ainsi que la Marseillaise… et ils ont accompagné les représentants d’associations militaires, le maire et le sous-préfet pour déposer les gerbes et se recueillir au pied du Monument aux Morts.

Ce fut une très belle cérémonie, bien préparée par l’Association Ubayenne des chasseurs alpins et notamment  Hubert qui a rappelé l’histoire du Monument aux Morts sur lequel sont gravés 509 noms qui proviennent des 20 communes que comptaient la vallée ubayenne, dont Allos, Fours, Uvernet, Méolans et Revel. A tous ces noms correspond une histoire, une tragédie, une famille qui souffre. Parmi ces jeunes gens «morts pour la France » dans les combats des Ménil-sur-Belvitte (Vosges), se trouvaient deux frères Paul et Albert Gilly. Du décès de Paul en septembre 1914, la famille sera informée en décembre 1914, en recevant une lettre écrite par son copain Joseph Barneaud de l’hôtel du Cheval Blanc….

En ce jour, c’est son petit-fils Georges qui a donné lecture de cette lettre, avec beaucoup d’émotion… devant le public rassemblé nombreux au pied des statues érigées au centre du monument : deux Poilus, l’un avec une pelle, l’autre avec son fusil. Celui de droite est coiffé de « la tarte » des Alpins.

Nous vous conseillons de lire ou de relire l’article sur ce Monument aux Morts de Barcelonnette paru dans la revue n° 92.