Mars 2024 : Le Fort de Souville (Meuse)

Nous avons visité ce fort en 2016, lors d'une sortie (pluvieuse) de l'Association... Alain PUECH nous le présente.
Situé dans le département de la Meuse, le fort de Souville fait partie de la deuxième ceinture de fortifications qui devaient protéger la ville de Verdun en cas d’invasion par les troupes allemandes.
Il est facile depuis le monument Maginot et le carrefour du lion de Souville, face à la chapelle Sainte-Fine, d'accéder à cet ouvrage qui est un des plus connus avec les forts de Vaux et de Douaumont, pas très loin les uns des autres.
Construit à partir de 1875 il fait partie du 1er secteur servant de poste de commandement et de transmissions.
C'est un ouvrage de première génération que le général Séré de Rivières fera réactualiser, entre 1888 et 1890, avec le renforcement des murs et galeries en béton et moellons en pierre de taille.
La garnison était à l’époque de 320 hommes pour une trentaine de pièces d’artillerie et une tourelle de type Bussière pour deux canons de 155 mm afin de renforcer sa protection.
A partir du 11 juillet 1916 il va subir les assauts de l'ennemi d’abord par des bataillons bavarois, puis ceux du 140e régiment d’infanterie prussienne, équipés de lance-flammes.
Sous un violent bombardement avec obus à gaz les 169e et 100e régiments d’infanterie français vont refluer vers un ravin proche ou ils seront anéantis.
C'est dans les environs, durant les combats d'arrière-garde pour la défense du fort, que seront tués le colonel Coquelin et le commandant Forlet.