Consulter les archives militaires

Guide de recherche au SHD

Les archives militaires concernant la Guerre 1914-1918 sont conservées au SHD, (Service Historique de la Défense). Créé le 1er janvier 2005 par regroupent des anciens services historiques d’armées, le SHD est rattaché à la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DMPA), l’une des directions du secrétariat pour l’administration (SGA) du ministère des armées.

Il se compose de trois centres : le centre historique des archives (implanté à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, Le Blanc), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (implanté à Châtellerault), et le centre des archives du personnel militaire (implanté à Pau).
Ressources documentaires de premier ordre, ses collections (450 km linéaires d’archives dont près de 18 millions de photographies et plus de 50 000 cartes et plans), représentent une part de la mémoire de la Nation.

Cliquez sur l'image ce-dssus pour accéder au site du SHD

En cliquant sur SHD, vous accédez au site dans lequel vous pouvez obtenir toutes les informations utiles à vos recherches :

•  informations pratiques sur les adresses, horaires, fermetures des 10 centres
  • guide de recherche et de consultation des archives
  • comment réserver des documents ?
  • comment commander une reproduction ?
  • comment acheter une publication ?