Mai 2023: La Citadelle Haute de Verdun (Meuse)

Pendant des années, elle fut la belle endormie de la ville de Verdun. Elle était noyée, la ville n’ayant pas les moyens de l’entretenir, dans un écrin de verdure.
Dans les années 2010, le site fut réhabilité et ouvert au public, ce qui n’était que justice pour cet ouvrage construit entre 1567 et 1634.
Après la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine, la défense de Verdun, se trouvant désormais en première ligne, est renforcée.
Sous les ordres du Général Séré de Rivières, quatre puis sept kilomètres de galeries sont creusées sous la citadelle pouvant accueillir hommes et matériel.
En 2016, lors d’une sortie de notre Association, nous avons eu l’occasion de visiter cette partie haute.
Sur une vingtaine d’hectares en friche sont toujours visibles de nombreux bâtiments encore intacts: caserne Beaurepaire, garages et lieux de stockages de l’armée (munitions, poudre et équipements pour environs 2 000 hommes), restes de l’abbaye de St Vanne, d’anciens casernements où on peut encore voir dans certains de très belles fresques, etc, etc...
Malgré un bombardement en février 1916 l’ensemble de cet ouvrage mérite un petit coup d’œil qu'Alain PUECH vous invite à faire avec ce reportage.