Mars 2021 : Le cimetière militaire allemand du Cateau-Cambresis (Nord)

Notre adhérent Bernard BUCHYE nous fait le plaisir de nous présenter le cimetière militaire allemand du Cateau-Cambresis. Ce cimetière a été construit par les troupes allemandes pour enterrer les victimes de la bataille du Cateau qui s'est déroulée du 25 au 27 août 1914 (durant la bataille, 5 200 soldats britanniques et 3 000 soldats allemands sont morts). La ville resta aux mains des Allemands jusque mi-octobre 1918. La ville a été libérée le 10 octobre 1918 dans la soirée, par le 5e Rangers Connaught, après une semaine de combat.

Durant les cinq ans de conflit, Le Cateau est pour les Allemands : un important centre ferroviaire, et, surtout le siège de plusieurs hôpitaux militaires. Pendant cette période, le front étant situé à une centaine de kilomètres à l'ouest dans le secteur d'Arras, de nombreux soldats décédés, des suites de maladies, de blessures ou d'accidents, y ont été inhumés.

Le cimetière a été  inauguré par les autorités allemandes, le 26 août 1916, jour anniversaire de la bataille du Cateau. Après la guerre, les autorités françaises décident d’y regrouper les corps des soldats allemands inhumés dans 53 cimetières différents, fosses communes et tombes individuelles, y compris l’imposant cimetière d’Avesnes-sur-Helpe. Tous les corps sont alors regroupés entre 1922 et 1930.

Il regroupe les sépultures de 5 522 soldats allemands, 5 381 sont individuelles, dont 629 non identifiées, et 141 se trouvent dans la  fosse commune : 77 sont identifiées.

On peut trouver la tombe de Berta Breindl, elle était téléphoniste. Décéda le 21 septembre 1918, unique femme de ce cimetière.

Il y a aussi 17 tombes de soldats de religion juive qui sont marquées par une stèle de pierre arrondie sur laquelle est écrit en hébreu, en partie supérieure "ici repose..." et en partie inférieure "Puisse son âme être tissée dans le cercle des vivants." Des pierres carrées posées à plat dans l'herbe recouvrent des tombes collectives et portent plusieurs noms. Au fond du cimetière se trouvent des panneaux de pierre verticaux portant les noms des soldats identifiés qui sont enterrés dans une fosse commune.

De plus, 42 prisonniers russes, et mystère : 11 Français, provenant du lazaret nº3 (hôpital militaire) allemand d’Avesnes-sur-Helpe (Nord), sont inhumés dans une tombe commune, située dans l’ossuaire allemand, en bordure de route, et un Anglais est aussi inhumé parmi les tombes allemandes

Le cimetière comporte deux monuments particuliers : un obélisque et une pyramide, tous deux ont été mis en place par l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale, puis déplacés dans les années 1930, en accord avec les autorités allemandes et françaises pour les déplacer au cimetière du Cateau.

L'obélisque, était à l'origine, commandé par la municipalité de Sains-du-Nord pour en faire son monument aux morts de la Guerre de 1870, mais, celui-ci se trouvait encore dans l'atelier du marbrier lors de l'invasion allemande en 1914. L'armée allemande le réquisitionne alors et l'installe dans le carré militaire allemand à Sepmeries (Nord), aux frais de cette dernière municipalité.

La pyramide est quant à elle mise en place en 1915 au milieu des tombes allemandes du cimetière d’Avesnes-sur-Helpe, et, inaugurée au cours d'une cérémonie grandiose le 10 octobre 1915. Toutefois, comme il y a aussi des soldats français inhumés dans ce cimetière, la Kommandantur d'Avesnes-sur-Helpe fait graver sur le monument, en allemand et en français, l'inscription : aux braves soldats morts pour leur patrie.

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"