Mars 2024: Les carrières de Montigny (Oise)

Il y a une trentaine d’années Alain PUECH a eu l’occasion d’aller explorer les carrières de Montigny avec son groupe de Soissonnais 14- 18.
Rien n'avait changé dans cette importante carrière d’extraction de pierres qui avait servie de refuge aux soldats de la Grande Guerre, tout n’était que broussailles et débris d’exploitation.
Située dans le village de Machemont, elle fut dans un premier temps utilisée pour sa pierre qui était de première qualité et beaucoup utilisée pour les travaux du Baron Haussmann dans l’aménagement de Paris.
Le travail fut tel que certains carriers choisirent de s’installer à demeure sur les lieux de leur travail, créant des habitats troglodytes encore visibles actuellement.
La guerre arrivant, les soldats combattants sur la ligne rouge entre la Somme et le Chemin des Dames s’y installèrent aussi. Cet ensemble de galeries souterraines servait d’abris, de lieux de repos, d’hôpital et de centre de transmissions, un peu éloigné de la ligne de front située vers Noyon et Ribecourt.
On estime que plus de 500 Poilus ont séjourné dans ces carrières laissant derrière eux de nombreuse traces mémorielles.
Je vous invite à regarder ce site maintenant bien entretenu par une belle association qui a mis tout son savoir-faire à organiser des manifestations mettant en valeur ce patrimoine historique.