Association Nationale 1914-1918

A la découverte des sites de la Grande Guerre

Février 2025 : Le Fort  de Manonviller (Meurthe-et-Moselle)

De type Séré de Rivières, le fort de Manonviller situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle, est présenté par Alain PUECH

Sa première destination était  de servir de fort d’arrêt entre Toul et Epinal durant les combats de la trouée des Charmes.

Le général Séré de Rivières avait fait  construire cet ouvrage pour rendre difficile les accès routiers et ferroviaires à l’ennemi dont la frontière n’était qu’à 10 kilomètres à l’époque.

Le projet d’origine prévoyait la construction de 3 forts entre 1879 et 1882, puissamment armés de 36 canons, de 6 mortiers et équipés d’ usines électriques servant de gros projecteurs, avec une garnison de  764 hommes (167e RI et 6e RAP).

C’était un fort considéré comme l’un des plus cuirassés de la région Est mais qui ne pourra pas résister aux puissantes attaques allemandes.

Dès le 25 août, les pionniers de la 2e Division Bavaroise, à l’aide d’obus de 210 mm, vont détruire les tourelles d’artillerie ainsi que le stock de munitions et, dès le 27, des obusiers de 420 mm vont détruire l’ensemble des fortifications.

 979 coups de 150mm, 4 596 coups de210 mm et surtout 59 coups de 420 mm vont asphyxier la garnison qui hissera rapidement le drapeau blanc, trop rapidement diront les autorités militaires !

Le commandement allemand fera ensuite exploser les cuirassements, coffres et soutes à munitions.

Galerie de photos réalisée par Alain Puech

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos 
et sur l'image pour agrandir

Les commentaires sont fermés.