10 au 13 novembre 2016 : Exposition à Sainghin-en-Weppes (Nord)

Une exposition a été organisée par Henri AUBIN, Michel BOUCQ et Robert HIBON à Sainghin-en-Weppes dans le Nord, en l’honneur des 55 enfants de cette commune Morts pour la France en 1914 et 1915

Des fiches retraçant les vies civile et militaire de chacun d’entr’eux étaient regroupées par grande bataille, agrémentées de cartes indiquant précisément l’endroit où ces braves étaient tombés. Quelques panneaux supplémentaires donnaient des informations générales sur le déroulement du conflit, l’organisation de l’armée française et le service médical aux armées.

Enfin en vitrines et sur table étaient présentés des armes ou photos d’armes, des décorations et des vestiges du conflit dont certains avaient été prêtés par des adhérents de l’Association Jean-Yves Calmes, Jean-Paul Hayart et Alain Puech.

La journée du 10 novembre, réservée aux 7 classes CM1 et CM2 du village, fut un grand moment de partage avec les élèves et leurs maîtres.

C’est dans une salle archicomble que l’exposition fut inaugurée le 11 novembre vers midi par le maire de la commune, après le défilé et l’hommage au monument aux morts traditionnels. Dans une courte allocution, après avoir remercié ceux qui  avaient apporté leur aide, les organisateurs ont expliqué leurs motivations et décrit le cheminement et la méthode de travail. Ensuite, ils ont pris date pour les 11 novembre 2017 et 2018 afin de célébrer les soldats tombés en 1916 (27), 1917 (14) et 1918 (16).