Juillet 2015 : Sur les traces de l’IR 56 dans l’Aisne

Ces photos font partie d’un reportage photographique que notre adhérent Alain PUECH a réalisé lors de la venue d’une équipe vidéo allemande travaillant pour la chaine Z.D.F.

A l’occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames cette équipe de télévision a voulu découvrir et filmer une partie du parcours de ce régiment d’infanterie dans l’Aisne, là où il avait combattu et cantonné.

Ce régiment était très important en effectif militaire et en armement (canons, mitrailleuses lourdes, Minenwerfer et artillerie spéciale ).

Il aura été, avec l'appui des sections d'assaut, sur tout le front du département, plus particulièrement vers la Malmaison , Berry au Bac, Laffaux, Ailles et Laon.

Il est présent depuis le 14 aout 1914, dès le début des attaques sur le Chemin des Dames,  sur tous les combats autour de Berry au Bac de jour comme de nuit.

Jusqu’au 23 aout 1918, il viendra défendre les positions allemandes chèrement acquises sur le terrain par d’autres régiments.

Ces soldats, Installés dans différents cantonnements et carrières aux alentours de « Winterberg » , dans la position de l’Ailette, ont laissé nombre de traces de leur passage. C’est l’objet du reportage qui sera diffusé en Allemagne et pour Alain une très bonne occasion pour retourner sur des sites peu fréquentés du grand public.