Novembre 2019 : Le Fort de Parmont (Vosges)

Le Fort de Parmont, à proximité de Remiremont, dans le département des Vosges, fut érigé en forêt sur une forte proéminence rocheuse  à une altitude d’environ 600 mètres. Il est entouré d’un vaste espace de plus de trois hectares et fait partie du réseau défensif de Haute Moselle.  Il est situé entre les places fortes d’Epinal et de Belfort, appelé fort de Remiremont puis fort de la Tour d’Auvergne et enfin fort de Parmont.

Il surplombe la ville et offre une vue splendide sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte.

Sa construction durera deux ans de 1874 à 1876.

Ce type d’ouvrage fut créé par le général Raymond Séré de Rivières.

Abandonné  vers 1960, sa restauration et ses aménagements, afin de le faire visiter, seront le travail d’une association de plus de 100 personnes.

Au cours de cette visite, Alain PUECH a pu constater - le Général Séré de Rivières attachant beaucoup d’importance à la vie commune de ses occupants-, combien, lors de sa construction, le travail avait été bien réalisé.

Boulangerie, infirmerie, ambulance, dortoirs pour la troupe, chambres pour les officiers, eau courante et lavabos apportaient un confort de vie certain.

Les objectifs militaires étaient d’empêcher le passage de l’ennemi de la vallée de la Moselle au bassin de la Saône via l’ Augonne en tenant les cols de La Demoiselle et de Fallières.

Il était équipé de deux caponnières avec trois batteries de canons répartis sur seize plates-formes d’artillerie, d’un magasin à poudre conséquent de 30 tonnes et d’un magasin, plus petit, devant servir, après aménagement d’un vestibule, au rangement avec chambre des lampes.

Le poste de Commandement était relié à la place d’Epinal, aux forts d’ Arches et de Rupt-sur-Moselle par un poste optique et un télégraphe électrique.

Alain PUECH vous propose de visiter ce fort qui n’a pas souffert des combats, éloigné géographiquement du front.