8 septembre 2019 : 105ème anniversaire 1ère bataille de la Marne à Mondement (Marne)

Dans le cadre de la préparation de la sortie de juin 2020, Bruno LAHALLE et Daniel ROCHEPAULT ont assisté aux cérémonies organisées par l’Association Mondement 1914. Elles se sont déroulées devant le monument, près du château de Mondement, à Connantre ainsi qu’à Soizy aux Bois avec les représentants du Gouvernement, les autorités locales et la brigade franco-allemande.

Du 5 au 10 septembre 1914 eut lieu, dans le quadrilatère Champaubert, Bergère les Vertus, Fère Champenoise et Sézanne, la bataille des Marais de Saint-Gond, pivot du recul allemand qui sauva la France et fit passer les belligérants de la guerre de mouvement à la guerre de position.

Pendant cinq jours, alors qu’à l’ouest, les 5ème et 6ème Armées françaises ainsi que le Corps expéditionnaire britannique contraignaient le général Von Kluck à un recul important et qu’à l’est les 3ème et 4ème Armées résistaient victorieusement au duc de Wurtemberg, le général Foch avec une 9ème Armée en pleine formation, subit les assauts répétés du centre des armées allemandes.

Au bout de ces cinq jours, risquant d’être pris à revers par les Français, les généraux Von Bulow et Hausen furent contraints à une retraite précipitée au nord de Reims

Dès 1916, la bataille des Marais de Saint-Gond fut célébrée à Mondement où sera érigé, dans les années trente, le monument de la 1ère bataille de la Marne.

Lever des drapeaux et hymnes nationaux des différents pays belligérants. Hommage aux Morts, allocutions.

Dépôt des gerbes au carré militaire puis devant la plaque du Général Humbert (Division Marocaine)

Dépot de gerbes à la Nécropole Nationale de Soizy au bois

Au Cimetière Militaire Allemand de Connantre