18 et 19 octobre 2014 : Le Fort de Seclin et l’œuvre de Séré de Rivières

Dans le cadre des « journées du poilu » organisées chaque année le 3ème week-end d’octobre au Fort de Seclin près de Lille, notre adhérent Olivier LE TINNIER a été sollicité par les organisateurs pour effectuer des visites guidées et commentées d’une partie du fort et sur l’œuvre du général Séré de Rivières, initiateur du système de défense des frontière éponyme qui fut réalisé entre 1874 et jusqu’au début de la première guerre mondiale.

Délaissant la tenue habituelle pour un costume plus en phase avec l’époque Séré de Rivières, c’est sous un magnifique soleil presque estival que débutèrent les premières visites, entre reconstitutions de campements, tirs aux canons de 75 et déambulations entre le ravelin, l’entrée du fort, la cours et les chambrées du casernement de l’ouvrage.

Sur l’ensemble du week-end, c’est une quinzaine de groupes dont certains de près de 50 personnes, guidées dans le fort et « initiées » à l’histoire de la « barrière de fer » comme fut surnommé le système Séré de Rivières par les Allemands, c’est dire ! Une belle occasion, avec un auditoire intéressé de faire connaitre ce grand oublié de l’Histoire, « coincé » entre Vauban et Maginot, mais dont l’œuvre, avec par exemple les forts les plus emblématiques que sont ceux de Vaux et de Douaumont, participa de manière très active au déroulement de la guerre.

La Voix du Nord - 19 octobre 2014
Dans la cour du casernement - photo Juliette Fraisse