03 Juin 2018 : La Bannière Étoilée à Belleau (Aisne)

Après une visite du champ de bataille effectuée par notre Association, ce trois juin 2018, une halte s'imposait dans cette grande nécropole de Bois Belleau jouxtant ces lieux de combats.

Nous étions quelques-uns autour du mât des couleurs lors de la descente du drapeau flottant sur le célèbre cimetière.

Peu de temps après un autre drapeau fut hissé.

Après avoir fait quelques photos et devant nos interrogations une femme s’est approchée de Alain PUECH et, en français, lui a expliqué la signification de cette cérémonie.

En fait, une des personnes entourant le mât était un ancien « Marine » venu en famille afin de  faire un pèlerinage, le jour du D Days, avec les vétérans de la 45th ID US.

Engagé en 2003, il a été blessé en Irak et, après avoir reçu des soins dans un hôpital de Floride, il est reparti en Afghanistan en 2004 où il fut à nouveau touché. Nous n’avons pas de détails sur ses blessures, mais, en réalisant un portrait de lui, j’ai pu constater que derrière ses lunettes, dans son regard, il restait beaucoup de courage et une volonté farouche de combattre pour son pays.

Avec sa maman, son papa et son dernier fils, il a participé aux cérémonies,  bu l’eau de la fontaine des « chiens de l’enfer », la tradition étant que chaque gorgée d’eau prolongeait la vie d’une journée.

Son fils avait lui aussi emporté un drapeau Américain qui fut hissé sur le mât des couleurs puis, après sa descente, plié de façon traditionnelle.

Un certificat concluant cette cérémonie leur fut remis.

Cette « bannière étoilée » ayant flottée sur Bois Belleau, connu de tous les Américains, flottera désormais dans le ciel de la Floride  où toute la famille de ce vétéran, père de quatre enfants, va s'en retourner.

A son retour, son fils pourra raconter à sa mère et à ses frères et sœurs les exploits des anciens compagnons d’armes de  son père et leur dire cette devise : « n’oublions pas que c’est en terre de France qu’ils ont confiés leur dernier rêve. »