Avril 2019 : La Nécropole russe de Saint-Hilaire-le-Grand (Marne)

UN PEU D’HISTOIRE.

Notre adhérent Alain PUECH nous adresse ce texte illustré de très belles photographies de cette nécropole russe.
Lors des accords signés en 1915 avec la France, la Russie de Nicolas II avait accepté d’envoyer un Corps expéditionnaire. Ce corps, composé de quatre brigades d’infanterie, soit environ 40 000 officiers et soldats, combattra sur le front de Champagne pour la 1° et 3° Brigade tandis que la 2° et 4° seront dirigées sur les Balkans.
Après un long périple de plus de 30 000km et de plus de 60 jours de mer, les hommes furent acheminés au camp de Mailly, puis affectés dans les secteurs d’Auberive et Suippes en octobre 1916.

Ces deux brigades se distingueront lors des combats sur le Mont Sapin et dans les secteurs autour de Reims avec notamment la libération de Courcy (un très beau monument rappelle ce fait d’arme).
Les pertes seront très importantes et mineront le moral des troupes.

En Russie, après la Révolution de février 1917, des tensions opposent les soldats des deux brigades, les loyalistes et les révolutionnaires, ces derniers souhaitant rentrer en Russie. De nombreux conflits éclatent et les autorités militaires françaises décident, afin de calmer les deux parties, de les regrouper et de les envoyer au camp de la Courtine, dans le département de la Creuse.
De nombreuses mutineries, durement réprimées, éclateront et une partie des hommes préféreront rester combattre aux côtés des Français, formant une Légion Russe pour l’honneur.
L'autre fraction repartira au pays par bateaux (ce voyage se révélera très meurtrier) ou sera internée en Algérie.

LA NECROPOLE RUSSE de SAINT-HILAIRE-LE- GRAND

La nécropole, située dans la Marne à Saint-Hilaire-le-Grand au lieu-dit l’Espérance, a recueilli depuis 1916 plus de 915 corps de combattants Russes.
Ceux-ci sont tombés au cours des offensives de la Première bataille de la Marne et des monts de Champagne.
Elle servira de cimetière de regroupement pour tous les soldats tombés aux alentours de Reims.
Le 16 mai 1937, à l’initiative d’anciens officiers Russes et avec la participation des anciens de la division appartenant à l’association « Mémoire des combattants du front de Champagne », ayant pour président le Général Gouraud, sera inaugurée la chapelle commémorative de style orthodoxe.
La chapelle, située dans la nécropole, est dédiée aux 4 000 soldats tombés en France et sur le front de Salonique. Au sein de celle-ci est également érigé un monument en souvenir des fantassins russes du 2° régiment spécial.

Près de la nécropole se trouve aussi un ermitage où logent des personnes chargées de l’entretien des lieux et du respect dû aux disparus.
Plusieurs tombes témoignent de l’aspect religieux de cette dépendance.

" Enfants de France ! Quand l’ennemi sera vaincu et que vous pourrez librement cueillir des fleurs dans ces champs, souvenez-vous de nous, vos amis Russes et apportez nous des fleurs " .

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"