13 Août 2018 : Il y a 104 ans le 157° RI quittait la vallée d’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Au pied du fort de Tournoux situé sur les limites communales de La Condamine-Chatelard (Alpes-de-Haute-Provence) où ce prestigieux 157° régiment d’infanterie a stationné de 1888 à 1914, une stèle de marbre vert a été inaugurée le 13 août 2018 pour rendre un hommage solennel et mérité de sa présence dans cette vallée de l’Ubaye. Cette initiative de devoir de mémoire revient à l’Amicale ubayenne des Chasseurs alpins (AUCA) et tout particulièrement à l’un de ses membres Hubert TASSEL adhérent de notre Association. Il est bon de rappeler que cette Amicale a été co-créée en 2002 par Hubert et le célèbre Honoré Bonnet, entraîneur national de la grande équipe de France de ski alpin entre 1959 et 1968. N’oublions pas non plus que Honoré Bonnet fut auparavant guide de haute montagne à Chamonix et participa à l’impossible sauvetage tristement célèbre de François Henry 23 ans et Jean Vincendon 24 ans égarés à 4 000 mètres d’altitude près du Mont-Blanc entre Noël et le jour de l’an 1956.

Ce bloc de marbre vert de Maurin offert par la commune de Barcelonnette pesant plus de trois tonnes fut gracieusement transporté sur une distance de 12 kilomètres et mis en place par la société Eiffage. Ce bloc est sans doute l’un des derniers blocs encore présents en Ubaye. Connu du V° au XX° siècle, ce marbre a servi de soubassement de l’autel du tombeau de Napoléon 1er et décore le palais Garnier ainsi que les médaillons des piédestaux de la Place de la Concorde. Pour la petite histoire le vase en marbre vert qui devait être offert au Président Poincaré à l’occasion de sa visite au début août 1914, est toujours dans le bureau du Maire de Barcelonnette car le 1er août, ce voyage qui consistait surtout à inaugurer la route des Alpes a été bien sûr annulé.

Une cérémonie a donc eu lieu ce lundi 13 août 2018 en présence des autorités locales et des associations à vocation patriotique pour rappeler qu’il y a 104 ans, le jeudi 13 août 1914 les 16 compagnies du 157° RI quittaient définitivement la vallée de l’Ubaye. Après les allocutions des autorités et notamment du président de l’AUCA, Bertrand Hubert remerciant celles et ceux qui ont aidé l’association pour mettre cet ensemble mémoriel en place, s’est déroulée la traditionnelle découverte de la plaque sur laquelle nous pouvons lire :

« De ce fort de Tournoux où il a séjourné depuis 1888, puis de Jausiers et de Barcelonnette, le 157° régiment d’infanterie a quitté définitivement la vallée de l’Ubaye, le 13 août 1914, à destination du front d’Alsace.

À sa dissolution en 1919, le régiment n’est jamais revenu en Ubaye.

Durant la Grande Guerre, 132 Ubayens sont « morts pour la France » au sein du 157° RI. »

Cette cérémonie s’est ensuite conclue par un dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, la Marseillaise et le salut coutumier en Ubaye des portes-drapeaux.

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"