11 novembre 2012 : Les murs ont la parole à Ambrief (Aisne)

Retrouvées dans une ancienne bâtisse servant de salle de repos et de soins dans le village d’Ambrief, ces pierres sculptées furent remise en lumières à l’occasion d’une manifestation patriotique où assistait notre adhérent Alain PUECH.

Le village d’Ambrief est situé dans le département de l’Aisne en région Hauts-de-France.

Les douze pierres ont été travaillées par des soldats artistes, c’est ainsi que l’on appelait ces hommes doués dans la représentation de scènes ou gravures sur pierre. Nous trouvons et découvrons encore beaucoup de traces sur le Chemin des Dames, ce travail de mémoire étant important pour nos soldats.

A l’initiative de J.Buttet en accord avec la municipalité et son Maire c’est un lycée professionnel de Soissons qui a restauré et mis en place ce mur du souvenir qui est une très belle fresque murale.

On pourra observer sur une de ces pierres que les poilus malgré les conditions de vie précaires avaient le sens de l’humour puisqu’ils ont représenté une botte allemande grignotée  par un rat certainement patriotique...