30 janvier 2007 : le Sergent Chemier sort de l’oubli à Courmelles (Aisne)

Retrouvé en janvier 2007 au cours d'une opération d'élagage, le long d'un ruisseau, dans le village de Courmelles (Aisne), le sergent Léon Chemier a été inhumé avec les honneurs militaires dans la nécropole nationale « Le Bois Roger » à Ambleny (Aisne).

Une cérémonie religieuse, dans la plus pure des traditions, avait précédé la mise en terre.

Notre adhérent Alain PUECH a été invité à réaliser, pour mémoire, quelques photos de la cérémonie.

Victimes des combats autour de Soissons, le sergent Chemier reposait en terre avec un compagnon d’infortune, lui seul a pu être identifié.

Sur tous les sites de batailles, combien des nôtres reposent encore sans sépulture ?

Aux abords du petit cimetière de Ville-sur-Tourbe (Marne) se trouve un panneau rappelant aux passants que, sur cette terre meurtrie de la ligne de front, le respect est dû à tous ces disparus et que  lorsque l’un deux est retrouvé et identifié il mérite la reconnaissance de tous .

Cliquez sur la photo pour faire défiler et agrandir