20 mars 2015 : « Chent auns ampraès » à Sottevast (Manche)

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, une soirée particulièrement émouvante en langue normande, à l’initiative de notre adhérent Rémi PEZERIL, a rassemblé les passionnés d’histoire et de patrimoine normand à la bibliothèque de Sottevast, commune de 1 300 âmes située à une quinzaine de 15 km au sud de Cherbourg.

L’idée ? Illustrer de manière vivante la période de la Belle Epoque et de l’effroyable guerre de 1914-1918. Une exposition est consacrée à Alphonse Robine (1869-1963), avocat à Cherbourg et aquarelliste cotentinais très renommé, qui parti faire la guerre dans les transmissions a croqué sur ses carnets ce qu’il a vu et ressenti. Il dessine sur ceux-ci en notant les couleurs à placer, après son retour, il les ajoute au dessin. Il a repris ces carnets pour en faire un remarquable album d’aquarelles de 164 pages. Ces croquis témoignent des différents visages de la guerre : vie quotidienne dans les tranchées, images du conseil de guerre, messe en plein air.

Cette soirée a commencé en chanson. Sous l’impulsion de Rémi, l’assemblée a entonné le célèbre Sus la mé (Sur la mer) – souvent chanté comme hymne régional - de l’auteur normand Alfred Rosset (1841-1926), natif de Cherbourg, qui a composé nombre de chansons en langue normande qui font partie de l’héritage culturel de la région.

Quittant la Belle Epoque, la guerre est bien évidemment abordée. En introduction, le récit de l’effroyable catastrophe ferroviaire du 04 août 1914 de Bricquebec (Bricbé en langue normande),  a ému l’auditoire. Théophile Maupas, natif du Cotentin, l’un des quatre caporaux fusillés pour l’exemple à Souain, a bien été évidemment honoré.

Rémi Pézeril tenant le portrait d'Alphonse Robine