Association Nationale 1914-1918

A la découverte des sites de la Grande Guerre

Mai 2020 : les cimetières américains en France

Onze nécropoles Américaines sont implantées sur le territoire national, six de la Première Guerre mondiale et cinq de la Seconde.
Un hors série, le n° 4, avait été consacré en début d'année 2018 aux Américains dans la Grande Guerre.

Après la déclaration de guerre des Etats-Unis d'Amérique à l'Allemagne le 6 avril 1917, les troupes US sont entraînées afin de combattre au côté des armées françaises et commencent à débarquer en France à compter du 28 juin 1918.

De nombreux thèmes, récits et faits historiques ont été publiés.

Pour mémoire 3 800 000 combattants débarquent en France, le bilan s’établira à la fin de la guerre à 116 516 morts et plus de 2 896 disparus.
A la fin du conflit, la France est en reconstruction et, avec le regroupement des tombes des petits cimetières éparpillés le long du champ de bataille, de nombreuses nécropoles vont voir le jour.

Le gouvernement va offrir des terrains pour la création de cimetières.ll leur en donnera la jouissance et concédera la perpétuité à titre gracieux.

Alain PUECH vous invite à regarder l’album photographique de ces très belles nécropoles et, en marchant le long des tombes, gardons en mémoire ce petit texte écrit par un visiteur.
« Ils avaient mon âge et sont morts pour nous, merci les gars on ne vous oublie pas ».

Somme American Cemetery

Bien qu'officiellement intitulé Somme Américan Cemetery, il est situé dans le département de l’Aisne, proche du village de Bony. Dans la nécropole reposent 1 844 soldats américains dont 5 femmes, infirmières pour la plupart.

Ces combattants sont tombés durant les très dures  offensives sur la ligne Hindenburg le 29 septembre 1918.

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"

Suresnes American Cemetery

Proche de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, le cimetière, situé loin des champs de batailles, a été créé en 1919 pour accueillir les dépouilles des soldats décédés dans les hôpitaux parisiens. Il est un des seuls cimetières au cours de ces dernières années a avoir reçu, afin d'honorer de leur présence les 1 565 soldats inhumés ici, la visite de Présidents  américains en exercice.

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"

Oise-Aisne American Cemetery

il est situé à Seringes-et-Nesles, dans le département de l’Aisne pas très loin de Fère-en-Tardenois.

Ici reposent  6 012 combattants tombés au cours des offensives sur le Chemin des Dames et au cours de la seconde bataille de la Marne. C’est dans ce cimetière que sont enterrés 86 soldats condamnés pour actes déshonorants (voir le Hors-série N°4).

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"

Aisne-Marne American Cemetery

Appelé Bois Belleau, il est situé dans l'Aisne, non loin de Château-Thierry, à proximité de la colline et du bois de Belleau.

Dans le secteur plus de 2 288 soldats tombèrent, après de furieux combats, provoquant la fuite des troupes allemandes.

Ce fait d’arme permis de mettre en valeur le Corps des Marines US .

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"

Meuse-Argonne American Cemetery

 Situé dans le département de la Meuse le cimetière de Romagne-sous-Montfaucon est la plus grande nécropole américaine, pour la Première Guerre mondiale, en Europe . En ces lieux reposent plus de 14 246 soldats pour la plupart tombés durant les offensives en Argonne.

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"

Saint Mihiel American Cemetery

Le cimetière se trouve à Thiaucourt-Regniéville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle .

C’est au cours des combats autour du  saillant de Saint-Mihiel que tombèrent une grande partie des 4 158 soldats inhumés dans la nécropole.

De nombreux corps, 284 environ, ne furent pas retrouvés et sont considérés comme disparus  par les autorités américaines.

"cliquer sur la photo pour faire défiler et agrandir"

Les commentaires sont fermés.