Mai 2018 : La Bataille du Mont Renaud (Oise)

Nous avons, il y a quelques années au cours de l’une de nos sorties (Oise 2006), eu l’occasion d’aller découvrir cette colline boisée du côté de Noyon (Oise).

Une manifestation importante a été réalisée au mois de mai 2018 pour commémorer le centenaire des combats de 1918.

Notre adhérent Alain PUECH vous invite à cette reconstitution.

Bref rappel historique : au printemps 1917, l’armée allemande quitte la région de l’Oise pour se replier sur la ligne Hindenburg puis, le 21 mars 1918, une grande offensive est déclenchée.

Les 27 divisions de Von Hutier  déferlèrent à nouveau sur Noyon et son poste avancé constitué par l’excellent d’observatoire de la colline du Mont Renaud .

Avec toute la technologie guerrière des Allemands, armes lourdes, gaz et après plusieurs semaines de combats et de nombreux assauts Le Mont Renaud sera ravagé et son château détruit.

Le 57ème  régiment d’infanterie de ligne résistera aux Strosstruppen au cours des 23 assauts de celui-ci.

Le 23ème  RI, venu relever le 57ème  de ligne, perdra 720 hommes durant ce mois de combats dont 369 dans la journée du 30 avril.