Septembre 2018 : Recherche de notre grand-père Célestin Jean Marie DARIET disparu en 1914

Né le 14 septembre 1879 à Saint-Fulgent, en Vendée
Rappelé à l’activité le 1er août 1914 par décret de mobilisation générale.
Parti aux armées le 11 août 1914 avec la 1ère Compagnie du 1er Bataillon
au 83e Régiment d’Infanterie Territorial, La Roche-sur-Yon,
176ème Brigade, 88e Division, 11ème Corps d’armée.Soldat  2e classe.

Nos adhérents André et Paul CHARPENTIER possèdent un écrit du Ministère de la Défense du 29 septembre 2003 leur précisant que leur aïeul est présumé inhumé dans l’un des ossuaires de la Nécropole nationale d’Albert, dans la Somme.

Etant allés, ils ne l’ont pas trouvé. Seuls les morts identifiés ont leur nom sur les listes des nécropoles.

Contrairement à nos alliés d’alors qui ont gravé tous les noms de leurs morts "non identifiés" sur les murs de leurs cimetières, nous, la France, avons renvoyé ces noms sur les Monuments aux Morts de nos communes, loin des lieux réels.

C’est bien. Mais ce n’est pas là qu’ils sont morts et de ce fait nous ne pouvons  pas nous recueillir dans l’environnement de leur disparition.

Donc André et Paul  veulent que ces Disparus, comme leur grand-père, soient identifiés, sur un site, puis sur des listes papier consultables dans les nécropoles proches de leur lieu de disparition estimé.

Pour cela ils viennent de créer une entité "Association Célestin POILU-DISPARU", enregistrée à la Sous-préfecture des Sables d’Olonne sous le n° W853004865. Adresse courriel : assoc.celestin85@orange.fr

En phase  de création du site internet qui y sera lié et qui permettra facilement la collecte de documents et l’échange d’informations.

Pour la recherche proprement dite des date et lieu de disparition de leur grand-père, André et Paul sont confrontés à des documents, officiels, civils et militaires, qui leur offrent, à minima, 4 dates différentes et des lieux divers et incohérents.

Mais ils avancent. Vous serez les bienvenus et vous remercions de votre participation.

Nous vous présentons ci-dessous toutes les coupures de presse relatant les démarches effectuées par André et Paul.