Juin 2008 : les Fantômes de Landowski (Aisne)

Non loin du village d'Oulchy-le-Château (Aisne), sur la butte de Chalmont, se trouvent d’impressionnantes sculptures chargées d’émotions relatant les combats de la Grande Guerre.

A l'occasion du 90ème anniversaire de la Bataille de la Marne notre adhérent Alain PUECH a pu admirer, lors d’un reportage photographique en 2008 et sous éclairage nocturne, ce monument en grès rose dit pierre d’éternité.

Il représente des combattants de tous âges et de toutes armées morts pour la France.

Ces sculptures se trouvent à l’emplacement exact où fut lancée la contre-attaque des alliés (Français, Américains et Italiens) en réponse à l’offensive du Général Ludendorff.

On considère, les Allemands ayant reculé sur plusieurs kilomètres, que c’est sur ce lieu que fût gagnée la Deuxième et importante victoire de la Marne.

Commencée en 1919, la réalisation de ce monument par Paul Landowski (1875-1961) sera inaugurée en 1935 par le Président de la République Albert Lebrun.

Le Général de Gaulle viendra sur ce site en 1968 pour le cinquantième anniversaire de la fin du conflit.

Paul Landowski est également l’auteur du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.