Janvier 2026 : L’Ouvrage de Froideterre (Meuse)

Dans la continuité du reportage sur l’Abri des Quatre Cheminées, Alain PUECH nous relate cet Ouvrage.
Élément de la place forte de Verdun, il servit de point de résistance aux Allemands qui l’appelait ‘’Zwisschmenwerk kalte erde’’.
Il est construit en 1887 entre Fleury-devant-Douaumont et Bras, au nord de Verdun.
Suite au développement des munitions d’artillerie capable de percer les maçonneries des anciennes structures, il est modernisé entre 1902 et 1905.
L’état-major français décide alors de construire des ouvrages plus légers (42 batteries et 15 ouvrages intermédiaires).
Long d’environ 300 mètres, il est alimenté par des groupes électrogènes et est puissamment armé pour ce type de construction intermédiaire : une casemate de Bourges, 2 canons de 75 mm, 2 tourelles de mitrailleuses.
La troupe est logée dans un cantonnement avec cuisine, sanitaires, réserves de munitions et magasin d’approvisionnement.
Les abords du fort seront protégés par un fossé et un réseau de barbelés et, pour se déplacer, un tunnel long de plusieurs dizaines de mètres sera percé. Il permettra de rejoindre sans trop de problèmes les différents points des casemates ainsi que les positions de mitrailleuses et la tourelle d’artillerie.
Le 23 juin 1916 le fort de Douaumont tombe aux mains des Allemands, les batteries intermédiaires sont activées et mises en alerte.
L’ouvrage de Froideterre va résister aux troupes du 10e Bavarois (Armée du Duché de Bavière intégrée à l’armée allemande après la guerre de 1870) et il subira de nombreux bombardements (environ 30 000 obus) mais ne sera jamais pris, il va résister et c’est l’infanterie française, en contre-attaque, qui va le libérer de l’étreinte des envahisseurs.
En poursuivant un peu le long du vallonnement, on peut aussi voir un très beau retranchement français et son pas de tir appelé « Les fontaines du roi de Prusse ».

Galerie de photos réalisée par Alain Puech

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos 
et sur l’image pour agrandir