Tout autour du Plémont se trouvent de nombreuses carrières dont celle du Chauffour , située non loin du village de Thiescourt (Oise), qu’Alain PUECH a pu visiter lors d’une sortie privée.
Classée monument historique, elle fut utilisée au cours des 19e et 20e siècles pour l’extraction de la pierre dans l’Oise et l’Aisne afin d’y construire de nombreuses maisons avec des moellons qui montent jusqu’au sommet de la charpente, formant des « pas moineaux ».
Cette carrière fut aménagée dès le début de la guerre de position, en automne 1914, faisant profiter également les Allemands de ces « creutes » pour se protéger des bombardements et servir de postes de secours.
Dans le cas de la carrière du Chauffour, les aménagements furent améliorés par la construction de sanitaires, cuisines, cantonnements pour la troupe, chambres pour les officiers, réservoirs d’eau et stockage de munitions. Il y avait même une chapelle dans la partie souterraine, une grande partie de la carrière étant à ciel ouvert.
Les conditions de vie des soldats étaient difficiles dans un milieu humide et insalubre mais, lors des offensives sur le Plémont et des combats de juin 1918, ils seront abrités dans les souterrains aux piliers tournés.
Durant l’occupation de cette carrière, entre les corvées et servitudes, les soldats artistes vont bien travailler sculptant l’histoire sur les murs : croix de guerre, sphinx, cavalier sur sa monture, femmes sous différentes approches et, dans la chapelle souterraine, un très beau cartouche appelé « le Poilu au balcon » pièce magnifique située en hauteur et donc protégée du vandalisme.
Sa situation au milieu des bois et son environnement calme va permettre aux troupes revenantes de Verdun ou de la Somme de prendre un peu de repos auprès des infirmiers présents sur le site.
Après les deux guerres, ce lieu sera une promenade le dimanche après-midi pour les villageois des alentours puis, en raison de son insécurité, le propriétaire fera fermer cette carrière seulement ouverte pour des visites privées, ce site étant classé vestige de guerre.










































































