Octobre 2025 : L’Abri du Kronprinz à Nampcel (Aisne)

Il y a une dizaine d’années, nous avions visité ce site emblématique de la région, non loin des carrières de Confrécourt, lors de notre sortie Oise-Aisne.

Alain PUECH vous invite à revoir ce petit reportage réalisé lors du centenaire de la libération de Nampcel, là où se situe cet  ouvrage.

A l’issue de la bataille de la Marne et de la course à la mer,  le front de l’Oise va se figer au nord-est de Compiègne où vont se dérouler d’importants combats en 1915.

On retrouve de nombreux vestiges et installations des deux belligérants, beaucoup de carrières aménagées pour les Français ainsi que des abris bétonnés pour les Allemands.

Le blockhaus fait partie de ces ouvrages construits  en 1915 dans le vallon encaissé du village de Nampcel qui subira, dès le début du conflit à la mi-octobre, les tourments de la guerre .

Les combats feront rage aux alentours et le village sera évacué .

Au vu de sa situation géographique les Allemands construiront un important centre de commandement élevé avec les ruines des maisons abandonnées où rien ne manque :  les poutres, la pierre, le carrelage.

 Cet ouvrage de 30 mètres de long et de 10 mètres de large sur 2 niveaux composé de 13 pièces sera réalisé avec beaucoup de soin, laissant penser que ce PC régimentaire aurait pu être bâti pour une personnalité militaire importante.

Il n’en a rien été, ni prouvé, si ce n’est la présence du Commandant Adalbert Von Wittelsbach  qui mena en août 1918 les derniers combats dans la région.

La légende, à la fin de la guerre, a été tenace suite à un article du journal « Automobilia »

Il sera classé vestige de guerre en 1921.

Galerie de photos réalisée par Alain Puech

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos 
et sur l’image pour agrandir