Mai 2025 : L’ouvrage de La Lauffée (Meuse)

Considéré comme une construction intermédiaire, l’ouvrage est situé à proximité du fort de Tavannes. Il est présenté par Alain PUECH.
Son rôle était de couvrir le terrain entre les forts de Vaux et de Tavannes ainsi que de surveiller la liaison ferroviaire et routière en direction de Metz.
Construit entre 1887 et 1888, il est considéré comme un ouvrage de 1ere catégorie, les autorités militaires renforceront ensuite son armement.
Des canons et des mitrailleuses vont être mises en place et une centaine de soldats du 164e RI vont occuper le fort encore bien mal équipé, dépourvu d’électricité, de boulangerie et de magasin à poudre.
Avec le début du conflit, en 1914, un renfort de troupe va arriver et il sera alors créé une station médicale.
Situé à 1300 mètres du fort de Vaux, La Lauffée va subir de très nombreux bombardements depuis le site des jumelles d’Ormes ainsi que des attaques au gaz.
Malgré de nombreuses destructions le fort va résister et, petit à petit, les attaques vont se diriger vers Damloup.
Le tunnel, initialement prévu en 1916, ne sera pas touché. Situé à 8 mètres de profondeur sur environ 500 mètres de long, il sera équipé d’un réseau électrique.
Suite aux bombardements d’obus de 380mm il est en partie effondré.
Le mois prochain nous pourrons découvrir le fort de Tavannes situé à quelque centaine de mètres de l’ouvrage de La Lauffée.

Galerie de photos réalisée par Alain Puech

Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos 
et sur l’image pour agrandir