Liens vers d'autres sites web

Cette page de liens n'a pas la prétention de recenser l'intégralité des sites - fort nombreux - consacrés en tout ou partie à la Première Guerre mondiale. La plupart des sites mentionnés ci-dessous proposent leurs propres pages de liens, souvent très complètes. Nous vous conseillons de vous y reporter, notamment pour les sites anglo-saxons.

 

Nous nous bornons pour notre part à signaler les principaux sites de référence à l'échelle internationale, les sites francophones et les adresses utiles pouvant vous aider dans vos recherches archivistiques ou généalogiques.

 
  Histoire générale de la guerre

 

Sites francophones

 

C.R.I.D. 14-18
Le
Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre 1914-1918 est une association d'historiens qui travaille sur 14-18 dans un esprit d'ouverture et de travail collectif. On trouve sur son site l'annonce de ses activités et parutions, des textes scientifiques, des outils pédagogiques, des liens, une excellente bibliographie et un forum de discussion.

 

1914-18 , la Der des Ders  
Un site qui privilégie la consultation de documents en ligne. On y trouve des fiches sur les nécropoles françaises, un répertoire bibliographique des historiques régimentaires français et la reproduction de certains de ces ouvrages, téléchargeables en format PDF.

 

Regards sur la Première Guerre mondiale  
Conçu par quatre jeunes étudiants, ce site s'efforce de porte
r "un regard critique et original sur l'histoire de la Grande Guerre, de rendre hommage aux millions de combattants et de cultiver le souvenir de cet évènement historique" au sein d'un espace résolument interactif.

 

La guerre de 14  
Ce
site explore différents thèmes de la Grande Guerre, dont certains sujets méconnus ou rarement abordés : la tuberculose, la chirurgie de guerre, la politique des emprunts, ou des éléments techniques comme le mécanisme interne de quelques armes, etc.

 

Guerre 1914-1918  
Ce site généraliste propose des fiches biographiques de soldats, divers documents et des photographies d'époque, généralement sans commentaires ni indication de provenance.

  Sites anglophones
 

Trenches on the Web
Un site de référence. Offre la possibilité de traductions en français, allemand, espagnol, italien, et portugais.

 

Western Front Association
Autre site de référence parmi les sites anglophones.

 

The World War One Historical Association (WW1HA)
Cette association américaine créée en 2011 résulte de la fusion de deux importantes sociétés historiques : la branche américaine de la Western Front Association et The Great War Society. Elle constitue la référence pour l'étude de la Grande Guerre aux Etats-Unis..

 

The World War 1 Document Archive
Une vaste bibliothèque d'archives en ligne relatives à la Première Guerre mondiale : textes officiels, documents, témoignages et souvenirs, notices biographiques, photothèque, etc. Propose également des études sur des sujets spécifiques, tels que la guerre maritime ou les services de santé.

First World War
Un site très complet qui offre de nombreux documents en ligne. Sa présentation a de plus l'avantage d'être particulièrement claire et agréable.

  Sites germanophones    
 

Stahlgewitter = Orage d'acier
Une histoire de la guerre à travers des extraits d'archives, des documents, des articles de presse de l'époque. Ceux-ci sont présentés par secteur du front : est, ouest, colonies, air, mer, etc.

  Opérations militaires
  Campagnes et batailles

 

Le Mémorial du Chemin des Dames
Conçu par le Conseil Général de l'Aisne, ce site se propose de constituer une vaste base de données sur le secteur du Chemin des Dames. Il fait appel aux contributions volontaires pour enrichir une documentation qui comporte déjà de nombreuses informations sur les opérations militaires, les unités engagées, et les soldats tombés au combat.

 

Argonne 14-18
La guerre de 14-18 dans la région de l'Argonne. Outre un historique des combats, on y trouve des documents d'époque (témoignages de combattants, photos), une topographie, ainsi qu'une étude très complète sur la guerre des mines.

 

Les Français à Verdun - 1916
Ce site retrace ce qu'a été la Bataille de Verdun de février à décembre 1916. Il comporte une partie historique, des témoignages de combattants agrémentés de photos d'époque et enfin une description de la fameuse tenue française bleu horizon.

 

Fortification Verdun
Conçu dans le même esprit que le précédent, ce site constitue une véritable encyclopédie des ouvrages fortifiés du front de Verdun. Archives, documents, plans, photos anciennes et récentes, tableaux récapitulatifs... Une base de données essentielle sur la guerre de fortification dans le secteur de Verdun.

 

La Grande Guerre en Lorraine
De très nombreuses informations sur le secteur du front allant de Verdun à Nancy. Les hommes, les sites, un dictionnaire thématique, une bibliographie, et des documents variés sur le saillant de Saint-Mihiel, les prisonniers, les services de santé, les pratiques religieuses, les combats, l'espionnage, etc. dans la région lorraine.

 

Soissonnais 14-18
Cette association s'efforce de recenser et de préserver les sites et les vestiges de la région de l'Aisne : artisanat de tranchée, carrières aménagées et décorées, cagnas, etc. Le site propose également des pages historiques sur cette partie de la Picardie pendant la guerre.

 

Le front de Champagne
Un site consacré au front de Champagne, du massif de Moronvilliers à la Main de Massiges, dans la Marne. On y trouve la recension de tous les vestiges et monuments du secteur, les organigrammes des batailles, des cartes d'état major, des photographies et des documents sur les villages détruits.

 

Somme : juillet 1916
Un site consacré à l'offensive menée dans la Somme à partir de juillet 1916. Histoire de la bataille, opérations sur le terrain, photographies (cruelles), traces et mémorials... Ainsi que des dossiers sur les principaux engagements : Beaumont-Hamel, La Boisselle, Pozières, etc.

 

Le Hamel
Bien qu'encore incomplet, ce site tout récent offre de nombreuses informations sur la bataille de Le Hamel (4 juillet 1918) à laquelle participa le Corps Expéditionnaire Australien. Il détaille non seulement le déroulement des opérations militaires, mais encore le champ de bataille, et les monuments commémoratifs qui y ont été élevés.

 

Mémorial du Linge 1915
Le
site de l'association "Mémorial du Linge 1915" fournit de nombreuses informations sur l'histoire de ce secteur du front, sur la conservation des vestiges historiques ainsi que sur le musée qu'elle a créé.

La campagne de Cilicie
Ce
site permet de découvrir, à travers le souvenir et les archives d'un ancien combattant du 412e RI, une campagne méconnue de l'armée française : l'intervention en Cilicie (Turquie actuelle) en 1919-1921.

  Unités militaires
 

Pages 14-18
On trouvera dans ce site un complément utile à notre
table des régiments et des combats . On peut en effet y consulter les diverses campagnes des unités d'infanterie et de cavalerie des armées française, allemande et américaine. Mais aussi un précieux dictionnaire topographique des sites et lieux-dits de la Grande Guerre, ainsi que quelques historiques régimentaires.

  Françaises

 

Infanterie 14-18
Propose des informations sur l'organisation de l'armée française :
composition d'une division d'infanterie, règles de constitution des unités, affectation organique. La partie la plus originale est constituée d'une série de cartes d'époque de la rive gauche de la Meuse, provenant du fonds du Mémorial de Verdun.

 

Le 63e Régiment d'infanterie
Entièrement consacré à cette unité dont le dépôt était situé à Limoges, ce site clair et bien conçu propose de nombreux documents et informations tirés de sources tant privées que publiques.

 

Le 20e Dragons
L'historique du 20e Dragons pendant la Grande Guerre.

 

Le 63e Régiment d'Artillerie Anti-Aérienne
Un site consacré au 63e RAAA, et plus particulièrement au poste demi-fixe 96. On y trouve, outre de nombreux documents originaux sur cette unité, des pages consacrées au mémorial du Linge et aux combats qui se sont déroulés dans les Vosges.

 

Les troupes coloniales en 1914
Une présentation de l'organisation des troupes coloniales françaises durant les années de guerre.

Le RICM pendant la Grande Guerre
Historique du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc, créé le 9 juin 1915 à partir de diverses unités : Régiment de marche d'Infanterie coloniale du Maroc (création 15/08/1914), Régiment mixte de marche d'Infanterie coloniale du Maroc (création 17/09/1914) et 1er Régiment de marche d'Infanterie coloniale (création 27/11/1914).

  Britanniques    
 

The British Army in the Great War
Tout ou presque sur l'armée britannique : organisation, armement, vie quotidienne... Contient notamment un descriptif exhaustif de tous les régiments anglais ayant participé au conflit. Il comporte également un forum, et un espace de recherche et d'échange d'informations.

 

Journaux de guerre de l'armée canadienne
Cette base de données contient les images numériques des journaux de guerre des unités du Corps expéditionnaire canadien (CEC) conservés aux Archives nationales du Canada, l'équivalent des JMO (Journaux de marche et des opérations) pour l'armée française. Ils constituent de précieux documents sur la gestion, les opérations et les activités des unités tout au long de la Première Guerre mondiale.

 

Portail de l'histoire militaire canadienne
Ce site offre un accès aux sites web et aux ressources numérisées sur l’histoire militaire canadienne provenant des musées canadiens, bibliothèques, centres d'archives et autres organismes patrimoniaux - dont de nombreux relatifs à la Grande Guerre.

  Les nations en guerre
  Belgique
 

An Unfortunate Region
Le site de Peter van den Heuvel et Marco Hoveling s'intéresse avant tout aux anciens champs de bataille et aux vestiges de la guerre dans la malheureuse région des Flandres.

  France

 

Sapigneul, mémoire d'un village disparu
Le village de Sapigneul, si
tué au nord de la Marne à l'extrémité est du Chemin des Dames, a été entièrement détruit pendant la guerre. Jamais reconstruit, son territoire a été rattaché à la commune de Cormicy. Ce site propose des documents d'époque relatifs au village avant, pendant et après les combats.

 

Association Eperon 132
Le site de l
'association Eperon 132, basée à Crouy dans l'Aisne, est consacré à l'histoire de cette commune pendant les périodes de guerre, de 1814 à 1940. On y trouve des cartes postales et photos d'époque, des témoignages de soldats ayant pris part aux combats de septembre 1914 et janvier 1915 et des photos des expositions et manifestations organisées par l'association.

 

La Creuse dans la Grande Guerre
Ce site conçu et animé par un professeur et des élèves du lycée R. Loewy à La Souterraine propose des analyses et des documents sur la région de la Creuse pendant la guerre. On y trouvera notamment un dossier sur la mutinerie des troupes russes à La Courtine (1917), et le témoignage inédit d'un jeune soldat français ayant assisté à la répression.

 

Occitania 14-18
La Grande Guerre vue à travers les cartes postales envoyées du front par des soldats occitans.

 

 

  Récits, témoignages, documents

 

Max Deauville
Un site consacré au médecin et écrivain belge francophone Maurice Duwez. Ayant participé à la Grande Guerre, il laissa sous son nom de plume Max Deauville plusieurs récits basés sur son expérience personnelle, que Cru juge parmi les meilleurs jamais écrits sur la guerre.

 

Carnets de route, journaux, mémoires tirés d'archives familiales ou privées, et pour la plupart inédits  
  Services médicaux
 

Gillies and Macalister Archives
Le Queen's Hospital de Sidcup possède une collection d'archives médicales exceptionnelle datant de la Grande Guerre. Cet hôpital développa en effet entre 1917 et 1925 la chirurgie réparatrice de la face afin de soigner les malheureuses "gueules cassées". Le site, tenu par Andrew Bamji, conservateur du fonds Gillies, donne un aperçu de cette documentation sans doute unique au monde.

  Histoire culturelle de la guerre
  Littérature

 

Association Wilfred Owen France
Site d
e l'association Wilfred Owen France, qui se propose de coordonner les journées d'études et de commémoration, non seulement autour de Wilfred Owen, mais également sur les rapports entre la Grande Guerre et la création artistique ; de participer à la mise en place des manifestations culturelles liées au 90e anniversaire de l'armistice ; de faire connaître l'oeuvre et l'histoire du poète au niveau local et international.

 

Virtual Seminars for Teaching Litterature
Ce site de l'Université d'Oxford est consacré à la Première Guerre mondiale dans la poésie anglaise, et aux poètes combattants. Contient des études, des documents et de nombreuses références.

  Arts graphiques

 

Adrien Ouvrier
Né le 4 mars 1890, décédé le 17 août 1947, cet artiste peintre a fait l'essentiel de sa carrière à Vienne (Isère). Il était encore étudiant aux Beaux-Arts lorsque la guerre éclata. Il a rapporté de ses quatre années de front de nombreux dessins que ce site permet de découvrir.

 

La Grande Guerre en dessins
Un site superbement réalisé qui met en regard des dessins et peintures réalisés par des artistes contemporains de la guerre, et des extraits de témoignages ou d'oeuvres littéraires. Propose un accès thématique, ainsi que des sources biographiques et bibliographiques.

  Ressources documentaires
 

Guide des sources conservées au Service Historique de la Défense
Le Service Historique de la Défense conserve une masse considérable d'archives relatives à la Grande Guerre. Pour faciliter le travail des chercheurs, son site propose une page qui recense l'ensemble des sources conservées. L'accent est mis sur la complémentarité des fonds, avec des liens vers les documents lorsque ceux-ci sont consultables sous forme numérisée.

 

Archives départementales du Pas de Calais
À l’occasion des commémorations du centenaire, les Archives départementales du Pas-de-Calais ont mis en ligne la rubrique « Chroniques de la Grande Guerre » qui présente des publications inédites sur le sujet : articles thématiques ou anniversaires, mais aussi expositions virtuelles ou actualités liées aux projets et commémorations.

  Musées    
 

Musée de l'Armée (Paris)
Le site du Musée de l'Armée française, à l'Hôtel national des Invalides, est consacré en partie à la Grande Guerre.
Outre des informations pratiques, il propose des documents en ligne, notamment sur les décorations et les pièces d'artillerie.

Historial de la Grande Guerre (Péronne)
Le musée de l'Historial, situé à proximité des anciens champs de bataille de la Somme, est entièrement consacré à la Première Guerre mondiale. Egalement centre de recherches, il témoigne d'approches muséologiques et historiographiques nouvelles, résolument transnationales. Il s'intéresse notamment aux aspects sociaux et culturels du conflit

 

Musée de la Grande Guerre (Meaux)
Fort d'une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux veut proposer une vision nouvelle du premier conflit mondial, à travers une scénographie illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.

 

Fort de Seclin
Ce fort Séré de Rivière construit en 1870, et restauré par une équipe d'enthousiastes collectionneurs, héberge une remarquable collection hippomobile militaire. On y trouve notamment des attelages d'artilleries, les principaux types de canons de l'époque, une collection complète d'uniformes et d'armes, ainsi qu'un char Renault FT17.

 

In Flanders Fields Museum : le musée d'Ypres
Site du
musée d'Ypres consacré à la Grande Guerre. Outre une présentation de l'établissement et de ses collections, on y trouve de nombreuses informations et documents sur ce secteur du front, notamment un moteur de recherche permettant d'interroger une base de données répertoriant les sépultures militaires allemandes, belges, britanniques et françaises présentes dans les Flandres.

  Iconographie

 

14-18 : photos, images et documents
Des documents, des images et des photographies originales, principalement sur le thème de l'aviation. Ils ont été rassemblés au terme de plusieurs années de recherche.

 

Albums de photos
Ce site conçu par Dominique Bac propose un ensemble de photographies, réalisées pour la plupart sur le front de la Marne et de la Somme. Elles proviennent d'un coffret contenant quelque 200 clichés sur plaque de verre, chacun comportant deux prises afin de pouvoir le visionner en relief au moyen d'un stéréoscope. Une collection de très grande qualité, parfaitement restituée.

 

Photothèque 14-18
Une autre collection de photographies stéréoscopiques. Tous les documents présentés peuvent être regardés à plat, ou en relief. Il suffit pour cela de s'équiper de lunettes spéciales (rouge-bleu) ou de se livrer à une petite gymnastique visuelle. Une introduction explique et récapitule les différents procédés qui ont été inventés pour obtenir ces effets de relief.

 

Carnet de photos du capitaine Eugène Pascal
La collection personnelle du lieutenant puis capitaine Eugène Pascal, du 125e RI, avec les légendes d'époque.

Images de la Grande Guerre en Lorraine
Propose près de 700 documents photographiques pris en Lorraine pendant la guerre. Des moteurs de recherche permettent d'effectuer des recherches thématiques.

  Patrimoine

 

Les chemins de la mémoire
Créé à l'initiative du secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants, ce site propose de découvrir le patrimoine historique de la France, de 1870 à nos jours : monuments, musées, mémoriaux... Les sites et monuments peuvent être recherchés par thème, par région ou par période historique.

 

Le Poilu de la Marne
L'association Le Poilu de la Marne, basée à Epernay, s'est fixée pour objectif d'entretenir le souvenir de la Grande Guerre, et de contribuer à en sauvegarder le patrimoine historique : uniformes, matériel, documents, etc. Elle propose de nombreuses activités, participant notamment aux défilés, aux commémorations, ainsi qu'à des reconstitutions historiques ou à des films.

 

La Baïonnette
La Baionnette est une association qui s'est fixée pour but de contribuer à faire vivre l'histoire militaire à travers l'organisation d'événements tels que: expositions, reconstitutions historiques, bourses, cérémonies commémoratives et déplacements culturels sur la Première Guerre mondiale. Elle est basée à Cormicy, à l'extrémité Est du Chemin des Dames.

 

Verdun-Meuse
Ce site du Conseil Général de la Meuse
présente les initiatives mémorielles en Meuse, en France et dans le Monde. Il offre des ressources à l'intention des personnes désireuses de découvrir, connaître et comprendre la Grande Guerre et ses sites, qu’il s’agisse de touristes, d’enseignants, de chercheurs, d’élèves, de curieux… Enfin, il expose les actions en matière de politique mémorielle entreprises par le Conseil Général de la Meuse.

 

ASSHMR
Le site de l'Association Souvenir Sauvegarde et Histoire Militaire Régionale (A.S.S.H.M.R.) qui s'est fixé pour but d'entretenir le souvenir des morts des deux guerres mondiales dans les Flandres, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie ; de contribuer à préserver les vestiges, objets, souvenirs... en vue de la réalisation d’un musée ; de rassembler tous ceux que l’étude des faits militaires qui se sont déroulés dans ces régions intéresse.

  Cimetières et monuments commémoratifs

 

Mémoire des hommes
Le fichier des "morts pour la France" au cours du premier conflit mondial. Un formulaire permet d'effectuer des recherches nominatives, et d'accéder à l'image numérisée de la fiche des personnes recensées.

 

The Commonwealth War Graves Commission
Ce site propose un fichier nominatif de tous les soldats des troupes du Commonwealth morts au combat et inhumés dans les cimetières militaires. Un moteur de recherche permet d'accéder aux fiches individuelles, qui indiquent l'origine, les unités d'affectation, les lieux de décès et d'inhumation des soldats concernés.

 

Mémorial virtuel de guerre du Canada
Un site consacré aux Canadiens morts pour la patrie. Il contient de nombreuses informations sur les mémoriaux, les monuments commémoratifs, et sur les ressources documentaires disponibles. Propose un moteur de recherche pour identifier les soldats décédés pendant la guerre et localiser leur lieu d'inhumation.

 

Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.
L'équivalent des sites précédents pour les cimetières militaires allemands. Les fiches individuelles sont toutefois beaucoup moins complètes : elles ne mentionnent que l'identité et le lieu d'inhumation des soldats concernés.

 

Le Souvenir français
L'association du Souvenir français a pour vocation de veiller sur tous les monuments commémoratifs érigés à la mémoire des soldats et civils morts pour la France. Elle contribue notamment à l'entretien des cimetières militaires.

 

The Canadian Military Heritage Project
Ce site s'adresse avant tout à ceux que la généalogie militaire intéresse. Outre une base de données des soldats canadiens de la Première Guerre interrogeable gratuitement, il propose de nombreux documents et outils de recherche relatifs aux personnes impliquées dans le conflit.

 

American Battle Monuments Commission
Le site de la Commission Américaine pour les Monuments Militaires (ABMC), organisation créée à la fin de la Première Guerre pour rendre hommage aux forces armées des Etats-Unis, présente et répertorie les monuments placés sous sa responsabilité. On y trouve notamment une présentation des cimetières et des mémoriaux américains situés en France.

 

Mémorial des batailles de la Marne
Présente le mémorial des batailles de la Marne qui se dresse à Dormans. On y trouve, outre des informations sur ce mémorial et sur les sites qui l'entourent, des documents sur les batailles qui se sont déroulées dans le secteur en 1914 et 1918.

 

Mémoire de pierres
Se propose de
recenser les monuments aux morts, les stèles et les plaques commémoratives, ainsi que tout autre lieu de mémoire sis sur le territoire du département du Pas-de-Calais. Chaque monument fait l'objet d'une fiche descriptive, accompagnée d'illustrations, du nom des personnes honorées, et de documents annexes.

 

Mémorial de Verdun
Outre un historique du Mémorial et de sa muséographie, le service éducatif du Comité National du Souvenir de Verdun propose de nombreux documents sur la bataille, des informations pratiques, des adresses, des liens, une librairie, etc.

 

Somme 14-18
Créé par l'office du tourisme de la Somme, ce site veut a
ider les visiteurs à préparer leur séjour sur les anciens champs de bataille, en proposant notamment un Circuit du Souvenir qui permet de découvrir les mémoriaux, les vestiges des combats, les musées et les nombreux cimetières militaires.

 

Le Tableau d'Honneur de la Guerre 1914-1918
Une liste alphabétique des militaires décorés de la médaille militaire ou de la Légion d'honneur dont le portrait fut publié dans des planches de L'Illustration du 30 janvier 1915 au 30 juin 1917. Cet état, qui comporte 10.614 noms, ne comprend pas les fascicules parus mensuellement à partir de juillet 1917 jusqu'en février 1919.
L'animateur du site envoie à ceux qui en font la demande une transcription de la citation et la photo qui les intéressent.

Mémorial GenWeb
Un projet qui vise à constituer une base de données recensant les "Morts pour la France", qu'ils fassent parties de corps constitués ou non, lors des principaux conflits (guerre de 1870, 14-18, 39-45, d'Algérie, d'Indochine...). La constitution de cette base se fait par contribution volontaire.

  Espionnage et renseignement
 

Literature of Intelligence
Le renseignement et l'espionnage pendant la Grande Guerre : une bibliographie très complète comportant des essais, des critiques et des commentaires.


Des remarques ? Des suggestions ?
Contactez-nous !
Mise à jour :
juin 2015