30 avril 2016 : Cérémonie Commémorative du centenaire de la bataille de Verdun sur la rive gauche au Mort-Homme

A l’initiative du maire de Chattancourt, Vincent GERARD, bourg situé au pied du Mort-Homme, douze communes, douze maires se sont associés afin de réhabiliter la mémoire des combats de la rive gauche et donc d’honorer tous ces soldats tombés sur le champ d’honneur, en ce centenaire de la bataille de Verdun. Ces communes méritent d’être citées afin de ne pas oublier les sacrifices des Poilus blessés, morts et disparus pour défendre ces deux collines que sont le Mort-Homme et la Côte 304 : Béthincourt, Forges-sur-Meuse, Gercourt-et-Drillancourt et Malancourt ( 4 communes situées au nord de ces deux côtes) – Avocourt, Chattancourt, Esnes-en-Argonne, Marre et Montzéville (5 au sud) – Champneuville, Cumières-le-Mort-Homme et Régneville-sur-Meuse (3 à l’est).

Cette émouvante cérémonie s’est déroulée au pied de l’emblématique monument du Squelette en présence d’un parterre important de personnalités civiles et militaires, notamment de Xavier LUQUET, sous-préfet de Verdun. Les honneurs ont été rendus par le 40° RA basée à Suippes dans la Marne alors que les sonneries militaires ont été assurées par la Nouba du 1er Régiment des Tirailleurs d’Epinal en tenue de tradition (boléro, pantalon ample et chéchia) et avec en tête le bélier mascotte.

Après l’accueil de l’assistance par le maire de Chattancourt, le déroulement des combats de la rive gauche engagés dès le 6 mars 1916, fut remarquablement évoqué par un professeur d’histoire. Moment fort et émouvant aussi que fut la lecture de lettres inédites de soldats français et allemands par des jeunes élèves de trois communes.

A suivi le dépôt de gerbes des autorités…et de notre Association. La sonnerie aux morts jouée par la Nouba retentit dans ce lieu boisé et La Marseillaise fut entonnée par l’ensemble de l’assistance.

Le dévoilement d’un panneau pédagogique élaboré par la Mission Histoire, permet de créer dorénavant une zone de mémoire « Mort-Homme – Côte 304 » inexistante jusqu’à présent. La cérémonie prit fin par le passage de la fanfare de la Nouba devant le Squelette.